Normes
et politiques

Lignes directrices

Le CCPA publie des lignes directrices sur l’utilisation et le soin éthiques des animaux en science. Toutes les lignes directrices du CCPA sont fondées sur des preuves scientifiques et sont soumises à un examen par les pairs à grande échelle. Pour des renseignements au sujet le processus d’élaboration des lignes directrices du CCPA, consultez la page sur l'élaboration de lignes directrices par les pairs.

Documents de lignes directrices

arrowanimaleries
arrowmammifères marins

Pour des renseignements sur d’autres sujets, veuillez consulter le manuel du CCPApointer

Avertissement

Certains des hyperliens inclus dans les documents ci-dessus peuvent être brisés. Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à l’adresse suivante : .

Application des lignes directrices du CCPA

Les évaluations des programmes de soin et d’utilisation des animaux des établissements sont fondées sur les lignes directrices et les politiques du CCPA ainsi que sur d’autres documents pertinents. Les renseignements additionnels fournis avec les lignes directrices, comme les recommandations propres aux espèces et les renseignements contenus dans le microsite du CCPA sur les Trois R ont pour but de favoriser la mise en œuvre des lignes directrices, mais ne sont pas utilisés pour justifier les recommandations formulées dans les rapports d'évaluation du CCPA.

Interprétation de « doit » et de « devrait » dans les lignes directrices

Les lignes directrices ont pour objet de fournir une aide à la mise en œuvre des meilleures pratiques et à la réalisation des Trois R de Russell et Burch en matière d'utilisation des animaux en science. Dans les lignes directrices du CCPA, l’emploi du verbe « devoir » au conditionnel présent (« devrait ») indique une obligation pour laquelle tout recours à une exception doit être justifié auprès d’un comité de protection des animaux (CPA) et approuvé par ce dernier. Quant à son emploi au présent de l’indicatif (« doit »), il indique une obligation à respecter sans exception (Comité des normes du CCPA, 26 février 2014).