Appel de candidatures

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX HARRY C. ROWSELL 2022

Conditions d'admissibilité

Pour être admissibles au prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA, les finalistes doivent avoir apporté une contribution exceptionnelle aux objectifs du CCPA et à l’éthique des soins et de l’utilisation des animaux en science au Canada, par l’entremise de leur dévouement, leurs compétences, leur performance, leur service rendu, et leur ingéniosité. Les lauréats de ce prix sont des personnes qui travaillent dans le domaine de soins et de l’utilisation des animaux, notamment des spécialistes du bien-être animal, les techniciens préposés aux animaux de laboratoire, les enseignants, les chercheurs, les vétérinaires et les membres de comités de protection des animaux.

Le lauréat sera annoncé au moyen des médias numériques du CCPA et le prix lui sera présenté à l'Atelier national 2022 du CCPA, où il prononcera quelques mots. Si l’atelier se déroule en personne, des photographies de la remise du prix seront prises pour affichage sur le site Web du CCPA ou pour inclusion dans des documents comme le rapport annuel du CCPA et les communiqués destinés aux parties intéressées.

Les membres actuels du Secrétariat ou les membres du conseil d'administration du CCPA ne sont pas admissibles. Bien que le prix ne puisse être présenté à une personne qu’une seule fois, les candidatures non retenues par le passé peuvent être soumises de nouveau si elles satisfont les critères du prix. Les autocandidatures sont également acceptées. À titre exceptionnel, plus d'un prix peut être décerné pour une année donnée.

Nomination

Le dossier de candidature peut être soumis en français ou en anglais. Chaque mise en candidature doit inclure les renseignements et les documents suivants :

  • un formulaire de candidature dûment rempli;
  • une biographie de la personne nommée, axée sur ses compétences et réalisations pertinentes
  • une lettre d'appui (2 à 4 pages) qui décrit la contribution du candidat dans le domaine de l'éthique animale ainsi qu'à l'appui du mandat, de la mission et des valeurs du CCPA.

La documentation appropriée doit accompagner le formulaire de candidature dûment rempli. Le dossier complet doit être envoyé, en format PDF, à l'adresse suivante : .

Date limite de présentation des mises en candidatures

Les dossiers complets de mise en candidature doivent être présentés par courriel au plus tard à 23 h 59 (HNE) le 28 février 2022. Les documents doivent être dactylographiés et mis en format PDF. Le dossier complet doit être envoyé à l'adresse suivante : ; seules les candidatures soumises par courriel sont acceptées.

Processus de sélection

Le Secrétariat du CCPA s'assurera que les dossiers de candidature reçus comprennent un formulaire dûment rempli, une biographie et une lettre d'appui. Les dossiers complets seront ensuite évalués par le groupe de travail responsable de l’évaluation des candidatures au prix Harry C. Rowsell. Ce groupe de travail se compose des personnes élues à la présidence et vice-présidence du conseil d'administration du CCPA, d'un représentant du Secrétariat du CCPA, ainsi que d'un membre de chacun des comités permanents suivants : Normes, Évaluations et certification, et Affaires publiques et communications.

Le groupe de travail est responsable d'évaluer les candidatures, et de formuler des recommandations au conseil d'administration du CCPA quant au lauréat. Chaque mise en candidature sera évaluée selon son propre mérite, d'après les documents d'appui fournis et en fonction de la contribution aux objectifs du CCPA en matière d'éthique des soins et de l’utilisation des animaux en science au Canada. Une fois la décision rendue par le conseil d'administration, le Secrétariat du CCPA communiquera avec le lauréat et l'auteur de la mise en candidature, et les autres candidats seront contactés peu après.

Échéancier

  • Date limite de mises en candidature : 28 février 2022 à 23 h 59 (HNE)
  • Lettre au lauréat : 5 avril 2022
  • Lettre aux finalistes et aux auteurs de mises en candidature : 8 avril 2022
  • Présentation du prix : avant le 1er juin 2022

Présentation du prix

Le lauréat sera annoncé au moyen des médias numériques du CCPA et le prix lui sera présenté à l’Atelier national du CCPA où il devra faire une courte présentation (2 à 5 minutes). Si l’atelier se déroule en personne, des photographies de la remise du prix seront prises pour affichage sur le site Web du CCPA ou pour inclusion dans des documents comme le rapport annuel du CCPA et les communiqués destinés aux parties intéressées.

Le lauréat du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA recevra un prix individuel gravé; son nom sera également ajouté sur la plaque dédiée à tous les lauréats qui est située dans les bureaux du Secrétariat du CCPA.

Les frais de déplacement et d'hébergement du lauréat sont payés par le CCPA si l’atelier se déroule en personne. Le prix comprend une nuitée, une allocation quotidienne pour une journée et un voyage aller-retour (par avion ou par train). Le lauréat qui souhaite prolonger son séjour devra prendre en charge les dépenses supplémentaires engagées à ce titre.