Lauréat 2021 du prix Harry C. Rowsell

Le Conseil canadien de protection des animaux a le plaisir d’annoncer les lauréats 2021 du prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA; il s’agit des docteurs Andy Fletch (retraité de la McMaster University) et Chris Harvey-Clark (vétérinaire, Dalhousie University).

Docteur Andrew Fletch

Le docteur Andrew Fletch a été parmi les premiers vétérinaires d’université au Canada. Après avoir commencé sa carrière en science des animaux de laboratoire à la University of Toronto, il a travaillé pour un laboratoire privé avant de retourner en milieu universitaire à la McMaster University. Ancien président et membre du conseil du CCPA, il a apporté une contribution majeure comme bénévole par la création, l’évaluation et le soutien des programmes du CCPA, et par la surveillance du respect des normes les plus élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux dans toutes les activités scientifiques canadiennes faisant appel aux animaux.

Le docteur Fletch a été impressionné par la vision de son professeur, le docteur Harry C. Rowsell, sur le bien-être des animaux de laboratoire. Ainsi, il est devenu un ardent défenseur du CCPA. Au cours de son illustre carrière, il a fait partie de nombreuses équipes d’évaluation et comités du CCPA au cours de sa carrière, en plus d’être bénévole au sein de comités de vérification, de comités de biosécurité et de comités de soins aux animaux des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Grâce à sa vaste expérience, il a aidé les établissements du Canada à améliorer la santé et le bien-être des animaux de laboratoire. Ouvert d’esprit, positif et humble, son expertise et ses conseils constructifs sont appréciés par les participants au programme du CCPA.

Le docteur Fletch est d’avis que la meilleure façon d’améliorer les soins et l’utilisation éthiques des animaux en science passe par l’éducation et la formation, non seulement des vétérinaires, mais aussi des techniciens préposés aux animaux, des membres des comités de protection des animaux, du personnel et des gestionnaires des animaleries et des scientifiques. Il a également donné des présentations dans les écoles de la région pour mieux informer les étudiants dans ce domaine. À l’instar de son mentor, le docteur Rowsell, il mise sur le mentorat chez les jeunes.

Docteur Christopher Harvey-Clark

Le docteur Christopher Harvey-Clark a passé les 35 dernières années de sa longue carrière en tant que vétérinaire, cadre responsable et défenseur du bien-être animal. Convaincu que le bien-être des animaux en science mène à de bons résultats scientifiques, sa contribution inestimable s’est traduit par l’élaboration de programmes de soins et d’utilisation éthiques des animaux pour de grandes équipes multidisciplinaires, la construction de nouvelles installations de recherche, les soins cliniques d’une grande variété d’espèces terrestres et aquatiques et la promotion de la science et de l’histoire naturelle en tant qu’écrivain, conférencier et documentariste. Il a également contribué à l’élaboration des lignes directrices du CCPA sur les poissons et a fait partie de plusieurs équipes d’évaluation au fil des ans.

En 1994, le docteur Harvey-Clark est devenu directeur des soins aux animaux à la Dalhousie University, avec pour mission de régler toutes les lacunes de leur programme, ce que son équipe a réussi à faire en seulement quatre ans. Il a également mis sur pied des programmes de formation pour les chercheurs et de perfectionnement professionnel continu pour le personnel technique et les étudiants diplômés de l’université. De 2004 à 2013, il a travaillé au sein d’une équipe multidisciplinaire à la University of British Columbia pour que le programme de soins et d’utilisation des animaux soit à la fine pointe et de nouveau certifié sans aucune condition. Il est ensuite revenu à la Dalhousie University pour participer à la création d’un programme de soins aux animaux commun à trois campus et se consacrer à des activités de recherche sur le milieu marin et le bien-être des animaux.

Le docteur Harvey-Clark a publié 36 articles et est l’auteur de chapitres de livres et de livres. Il a donné des présentations sur une foule de sujets liés au bien-être des animaux en science. Intéressé par les enjeux touchant l’environnement marin, il a écrit, filmé et animé des documentaires sur la conservation des ressources marines et sur les mammifères marins, diffusés sur le Discovery Channel, la BBC, l’Office national du film du Canada, le History Channel et le National Geographic. Sa passion manifeste pour les animaux et son dévouement à l’égard du traitement éthique et du bien-être des animaux en science ont eu et ont encore des répercussions sur le domaine et sur le CCPA.

Chaque année, le CCPA compte sur plus de deux mille bénévoles dévoués qui contribuent de façon collaborative et efficace à l’éthique animale et aux soins aux animaux, et qui nous aident à réaliser notre mandat. Nous sommes grandement reconnaissants de tous leurs efforts, et nous voulons remercier les personnes mises en nomination et celles qui ont proposé une nomination cette année de mettre en valeur la contribution exceptionnelle de ces bénévoles.