Diverses publications

Répercussions de la COVID-19 sur les programmes de soins et d’utilisation éthiques des animaux

Partout au Canada, la pandémie de la COVID-19 a eu diverses répercussions sur les animaux utilisés en recherche, en enseignement et pour les essais. Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a préparé un rapport, Répercussions de la COVID-19 sur les programmes de soins et d’utilisation éthiques des animaux, qui donne un aperçu national de ces répercussions sur les animaux utilisés dans les établissements certifiés par le CCPA entre le 1 janvier 2020 et le 30 juin 2021.

Pendant cette période, le CCPA a demandé à tous les établissements certifiés de remplir le Formulaire de suivi du nombre d’animaux même si leurs données sur les animaux n’ont pas changé en fonction de la COVID-19. Cette information a permis de dresser un tableau plus complet des répercussions de la pandémie sur les programmes de soins et d’utilisation éthiques des animaux et d’en informer la population canadienne. Par ailleurs, elle contribuera à l’élaboration future de politiques et d’être mieux préparé en cas d’urgence.

Le CCPA remercie ses établissements certifiés de leur engagement envers les soins et l’utilisation éthiques des animaux au cours de la pandémie, et également d’avoir élaboré et mis en œuvre leurs protocoles de gestion de crise.

Veuillez noter que certaines données du rapport ont été corrigées le 14 juillet 2022; toutefois, ces modifications n'ont pas eu d’incidence significative sur les résultats présentés dans le document.