Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

À propos du CCPA » Gouvernance

Conseil d'administration

2023-2024

Le conseil d’administration supervise les activités du CCPA. Le mandat de ses membres est de trois ans; seuls le président et le vice-président ont deux mandats consécutifs de deux ans; d’abord comme vice-président, puis comme président.

Directeurs

Mme Catherine Rushton, présidente

Madame Catherine Rushton

Madame Catherine Rushton, FCPA, FCA, possède une maîtrise en administration des affaires de la University of Manitoba, en plus d’un un baccalauréat ès arts avec spécialisation de la University of Toronto. Agente financière principale avec plus de 35 ans d’expérience, elle a occupé des postes de responsabilité croissante auprès d’établissements postsecondaires et d’organismes à but non lucratif.

Elle a occupé le poste de première vice-présidente, Services de l’entreprise, et de directrice financière au Loyalist College (Belleville, Ontario). Elle a aussi travaillé au Red River College (Winnipeg, Manitoba) comme vice-rectrice aux finances et à l’administration pendant 16 ans, assurant la présidence par intérim du collège pendant huit mois. Elle a également travaillé pour la Société du Centre du centenaire du Manitoba, la Société de protection des animaux de l’Ontario et l’Institut des comptables agréés de l’Ontario.

Elle est une bénévole très active. Elle est trésorière et présidente sortante de Centraide de Hastings–Prince Edward County. Auparavant, elle a été membre du conseil d’administration de Centraide de Winnipeg, et membre fondatrice de la Banque canadienne de sang pour animaux à Winnipeg. Elle a reçu le titre de comptable agréé du Manitoba.

Contributions additionnelles au CCPA
Présidente du comité des finances (2018-2022)
Présidente du comité de la gouvernance et des nominations (2021-2023)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la planification stratégique (2019-2020)

Dre Denna M. Benn, vice-présidente

Docteure Denna M. Benn

La docteure Denna Benn a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario. Elle détient également une maîtrise en science de la University of Guelph, spécialisée en médecine vétérinaire pour les petits animaux. Depuis plus de 31 ans, elle travaille comme vétérinaire clinicienne et directrice des services de soins aux animaux à cette même université. Sa carrière est axée sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement. Elle occupe actuellement le poste d’inspectrice vétérinaire en chef en matière de Loi sur les animaux destinés à la recherche au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

Elle a toujours été un membre actif d’organismes professionnels et communautaires, notamment l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire, l’Association for Assessment and Accreditation for Laboratory Animal Care (actuellement comme consultante ad hoc), le Conseil international des sciences de l’animal de laboratoire et la Guelph Humane Society.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2019-223)
Membre du sous-comité des catégories d’effets sur le bien-être des animaux (2018-présent)
Membre du comité des affaires publiques et des communications (2013-2023)
Présidente du comité de la planification et des finances (2012-2013)
Membre du comité de la planification et des finances (2011-2012)

Mme Adriane Porcin, trésorière

Madame Adriane Porcin

Madame Adriane Porcin détient une licence en droit et un master en fiscalité de l’entreprise de la Faculté de droit d’Aix-Marseille, un master en droit économique de la Faculté de droit de Perpignan, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Elle est consultante en vie privée et enseigne le droit dans le programme de common law à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a été commissaire à la Commission du droit d’auteur du Canada (2018-2022) et professeure adjointe à la Faculté de droit de la University of Manitoba (2014-2019). Elle a également été membre du conseil d’administration du musée de Saint-Boniface (2015-2018) et du Winnipeg’s Contemporary Dancers (2015-2018).

Contributions additionnelles au CCPA
Présidente du comité des finances (2022-présent)
Membre du comité des finances (2019-2022)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2019-2021)
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2018-présent)
Membre du comité d’évaluations et de certification (2018-2019)

Dr Nitin Bhardwaj

Docteur Nitin Bhardwaj

Le docteur Nitin Bhardwaj est le chef du service des animaux de laboratoire et vétérinaire traitant à l’Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, où il dirige le programme de soins et d’utilisation des animaux dans le plus grand établissement de recherche sur la santé des enfants en milieu hospitalier au Canada. Dans ce rôle clé de direction, il gère les ressources nécessaires pour mener efficacement la recherche sur des animaux et supervise la conformité aux exigences réglementaires. Par ailleurs, il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la médecine des animaux de laboratoire et consultant spécial pour la AAALAC International. Au cours des 17 dernières années, il a occupé plusieurs fonctions notamment celles de chercheur scientifique, de vétérinaire et d’administrateur dans les secteurs de la santé, de l’enseignement et de l’industrie. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques.

Le docteur Bhardwaj a obtenu un doctorat en médecine vétérinaire (Punjab Agricultural University) et une maîtrise en médecine vétérinaire spécialisée en maladies aviaires (Indian Veterinary Research Institute) en Inde, puis un doctorat en maladies infectieuses et microbiologie à la University of Pittsburgh aux États-Unis. En 2011, après une bourse postdoctorale au Center for Vaccine Research de Pittsburgh, il a travaillé avec le vice-président de la recherche d’Horizon Santé-Nord à la création d’un institut de recherche affilié à l’hôpital de Sudbury en Ontario. Il a alors collaboré avec les architectes et les planificateurs du vivarium pour concevoir un programme fonctionnel et a agi comme vétérinaire pour animaux de laboratoire et cochercheur sur quelques projets de recherche intéressants comme le développement d’un vaccin contre la dépendance à la nicotine pour la prévention du tabagisme qui a remporté le prix Grands Défis Canada.

Fort d’une expérience préclinique dans le développement de vaccins, il a accepté en 2014 le rôle de vétérinaire traitant chez Sanofi Pasteur à Toronto pour acquérir une solide expérience de cette industrie entre autres en matière de bonne pratique de fabrication, de contrôle de la qualité, d’opération de vivariums, de budgétisation, de bien-être animal et de conformité. Il a quitté l’industrie pour le monde universitaire en 2018 acceptant le poste de codirecteur de la division de la médecine comparative à l’Université de Toronto; il dirige alors une équipe de coordonnateurs de la formation et de techniciens vétérinaires et supervise les soins vétérinaires et chirurgicaux de même que les services professionnels. Depuis l’automne 2020, il occupe un poste de direction à SickKids. Pour parfaire ses connaissances, il a complété un certificat en médecine des animaux de laboratoire à la University of Guelph. Sa vision est d’encourager la collaboration dans le milieu de la recherche pour le progrès et le développement de la science dans le respect du bien-être des animaux et de la conformité.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité des finances (2021-présent)

Dr Jean-François Cloutier

Docteur Jean-François Cloutier

Le docteur Jean-François Cloutier est professeur au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et au Neuro (Institut-Hôpital neurologique de Montréal). Son programme de recherche porte sur les mécanismes moléculaires qui régulent la formation et la fonction du système nerveux chez l’individu neurotypique et avec un trouble neurodéveloppemental. Il utilise des modèles de souris génétiquement modifiées pour comprendre comment les altérations du système nerveux pendant le développement peuvent entraîner des changements dans le comportement social. Ses travaux de recherche sont financés par plusieurs organismes subventionnaires nationaux et provinciaux, dont les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ses responsabilités d’enseignement et son programme de recherche à McGill lui permettent de se consacrer à la formation de la future génération de scientifiques. Il a supervisé plus de 50 stagiaires dans son laboratoire et enseigne les processus cellulaires et moléculaires qui régulent le développement du cerveau aux étudiants du premier cycle et des études supérieures.

Dans les établissements où il a travaillé, il a fait partie de plusieurs comités responsables d’assurer le bien-être des animaux. Il a été membre et vice-président du comité de protection des animaux du Neuro, et il est actuellement président de ce comité et membre du comité Animal Policy and Welfare Oversight de l’Université McGill. Dans ce cadre, il a favorisé la collaboration étroite avec toutes les parties prenantes dans la recherche chez les animaux, encourageant ainsi leur engagement envers la mission du programme de soins aux animaux. Il possède en outre une vaste expertise dans l’examen de projets de recherche avec des animaux, grâce à sa participation de longue date aux comités d’examen de subventions fédérales. Il a également été membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de plusieurs revues internationales évaluées par des pairs, dont The Journal of Neuroscience et Frontiers in Neural Circuits.

Dre Lucie Côté

Docteure Lucie Côté

La docteure Lucie Côté est directrice de la Division des ressources animalières à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), le plus grand institut de recherche du Québec et le troisième plus reconnu au Canada. À ce titre, elle supervise les soins aux animaux et, à cet égard, elle est responsable du respect des exigences réglementaires, de la gestion budgétaire et financière, du personnel et du fonctionnement et de l’entretien des installations.

Professionnelle engagée, elle est présente auprès de diverses organisations, dont l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec à titre d’experte vétérinaire, l’Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire (ACMAL) à titre de présidente et le CCPA à titre de présidente du comité d’évaluation et de certification.

Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, d’un certificat en médecine des animaux de laboratoire de la University of Guelph et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Vétérinaire polyvalente, elle a travaillé dans les secteurs public, universitaire, hospitalier et industriel. Son expertise et ses connaissances dans les domaines des animaux de ferme, de la santé publique, de la médecine comparée, de la biologie et de l’environnement lui permettent de saisir les enjeux propres au bien-être des animaux en science. Ses talents de rassembleuse lui permettent de diriger de grandes équipes multidisciplinaires dans un contexte de recherche collaborative.

Elle a reçu le prix vétérinaire ACMAL 2022 pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la science des animaux de laboratoire au Canada.

Contributions additionnelles au CCPA
Présidente du comité d’évaluations et de certification (2022-2023)
Membre du comité d’évaluations et de certification (2020-2022)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2018-2020)

Dr Michael Czubryt

Docteur Michael Czubryt

Le docteur Michael Czubryt est professeur au département de physiologie et physiopathologie de la Faculté des sciences de la santé Rady, University of Manitoba, chercheur principal à l’Institut des sciences cardiovasculaires et directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface. Son programme de recherches porte sur les mécanismes sous-jacents de régulation des gènes associés à l’insuffisance cardiaque, notamment la fibrose cardiaque, et sur l’implantation clinique d’interventions thérapeutiques novatrices. Il a publié près de 80 articles de recherche et chapitres de livres. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et la Fondation canadienne pour l’innovation.

Il se distingue par ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’éthique animale à l’échelle locale, nationale et internationale, entre autres comme membre de comités d’examen de protocole d’utilisation d’animaux pendant onze ans et membre du comité de protection des animaux de la University of Manitoba pendant huit ans. Il a par ailleurs exercé les fonctions d’examinateur, d’agent scientifique et de président dans de nombreux comités d’examen formés de pairs, et il a joué un rôle prépondérant dans des organismes professionnels comme la American Physiological Society et l’Internationale Academy of Cardiovascular Sciences. Enfin, le programme de formation destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants universitaires qu’il gère lui a permis d’encadrer, à ce jour, 50 stagiaires.

Contributions additionnelles au CCPA
Président du conseil d’administration du CCPA (2021-2023)
Président du comité de la gouvernance et des nominations (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la planification stratégique (2019-2020)
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2018-2019)

Dr Richard Dyck

Docteur Richard Dyck

Le docteur Richard Dyck, neuroscientifique du comportement avec une formation en psychologie et en neurobiologie, est professeur au département de psychologie de la University of Calgary. Il étudie le cerveau animal comme système modèle pour comprendre le comportement humain normal et anormal.

Ses recherches visent principalement à comprendre le développement et la plasticité du cortex cérébral du cerveau et l’adaptation environnementale au fil du temps. L’organisation du cortex cérébral n’est pas fixe tout au long de la vie d’un animal, mais se modifie en réaction à un large éventail de facteurs expérientiels comme l’expérience sensorielle et d’apprentissage, l’exposition à des drogues ou des hormones et les blessures. Ses études chez le cerveau de la souris s’intéressent à ce qui se passe lorsque les circuits du système nerveux sont modifiés et que la plasticité est influencée positivement (adaptation du cerveau à un événement) ou négativement (détérioration). Il effectue des travaux de recherche qui abordent différentes facettes de ces questions chez des souris sauvages et mutantes/transgéniques.

Depuis plusieurs décennies de carrière à la University of Calgary, il a participé à divers rôles au sein de comités d’éthique animale pendant plus de 10 ans, notamment en tant que membre, coprésident et président de comités d’examen de protocoles. Il a également fait partie de comités d’examen des demandes de subventions provinciales ou fédérales pour des projets de recherche avec modèles animaux.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2021-présent)

M. Shawn Eccles

Monsieur Shawn Eccles

Monsieur Shawn Eccles a consacré sa carrière à assurer le bien-être des animaux au Canada. Il travaille avec la British Columbia Society for the Prevention of Cruelty to Animals (BCSPCA) depuis 43 ans, et dirige les enquêtes relatives à la cruauté envers les animaux.

Outre son poste de directeur du bien-être animal auprès de la BCSPCA, il a agi en tant que représentant du public au sein du comité de protection des animaux de la University of British Columbia de 2005 à 2011. Il a fait partie de plusieurs équipes d’évaluation du CCPA depuis 2003 et fut également le représentant de la Fédération canadienne des sociétés humaines auprès du CCPA, de 2011 à 2014.

Ardent défenseur du bien-être animal, il a reçu le Prix Stu Rammage de la BCSPCA à deux reprises et s’est vu décerner un prix d’excellence de la BCSPCA en 2012 pour l’ensemble de ses réalisations.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2015-présent)
Membre du comité d’évaluations et de certification (2010-2018)

Dre Michelle Groleau

Docteure Michelle Groleau

La docteure Michelle Groleau est vétérinaire et certifiée par l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Elle dirige actuellement le comité du bien-être animal de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, qui se concentre sur les questions nationales prioritaires en matière de bien-être animal dans une perspective fondée sur des preuves.

Elle a obtenu son diplôme du Collège vétérinaire de l’Ontario en 1984. Après un stage au zoo de San Antonio, elle a exercé dans un hôpital pour animaux de compagnie, situés’est installée dans une région rurale de l’Ontario, établissement qu’elle a par la suite acquis et a géré son propre hôpital pour animaux de compagnie avant de travailler en milieu universitaire. Certifiéeavec l’équipe de vétérinaires de l’Université d’Ottawa et d’obtenir un certificat en médecine des animaux de laboratoire en 2006, elle. Elle s’est jointe à l’Université d’Ottawa en tant que vétérinaire clinicienne, puis à l’Université Carleton en tant que vétérinaire universitaire. et directrice des soins aux animaux. Avant d’occuper son poste actuel au sein dede se joindre à l’Association canadienne des médecins vétérinaires, elle a travaillé pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments, d’abord dans le domaine du contrôleau sein de la direction générale des maladiespolitiques et des programmes puis comme vétérinaire en chef, se concentrant sur la modification du Règlement sur la santé des animaux (partie XII concernant le responsable du programme de transport sans cruauté des animaux) jusqu’à sa publication en jusqu’en 2020.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2022-présent)

Dr David Hanwell

Docteur David Hanwell

Au cours de sa carrière comme vétérinaire pour animaux de laboratoire, le docteur David Hanwell a occupé divers postes, dans le secteur public des milieux universitaire et hospitalier, et le secteur privé de l’industrie. Vétérinaire de la University of Toronto, il est responsable du traitement des animaux et de la surveillance réglementaire du programme d’éthique animale et de soins aux animaux, assurant le respect des normes en recherche allant de travaux sur le terrain aux études en sciences biomédicales et biologiques.

Auparavant, il a travaillé en recherche et en contrôle de la qualité chez Sanofi-Pasteur. Il a aussi occupé le poste de vétérinaire clinicien au University Health Network avec pour mission d’assurer des services de soutien clinique et chirurgical pour différentes espèces dans le cadre de projets de recherche.

Il a reçu le titre de médecin agrégé de l’American College of Laboratory Animal Medicine, et il a publié plusieurs articles sur les animaux en science.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre groupe de travail sur la composition des membres du CCPA (2021-2022)
Membre du comité d’évaluations et de certification (2019-2020)

Dr Jeffrey Richards

Docteur Jeffrey Richards

Le docteur Jeffrey Richards est professeur au département de zoologie de la University of British Columbia (UBC). Son programme de recherche vise à comprendre comment les organismes réagissent aux changements environnementaux. Il s’intéresse notamment à l’évolution de la tolérance à l’égard de faibles taux d’oxygène chez une variété d’organismes et aux mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent à certains organismes de maintenir leurs fonctions dans de telles conditions. Pour ce faire, il mène des études en laboratoire et sur le terrain chez différents modèles animaux non traditionnels, notamment des poissons, des reptiles, des amphibiens, des oiseaux et des mammifères. Il a publié plus de 100 articles de recherche, livres et chapitres de livres évalués par des pairs.

De 2017 à 2022, il a présidé le comité de protection des animaux de la UBC qui supervise le plus grand programme de soins et d’utilisation des animaux de l’Ouest canadien et le deuxième en importance au Canada. À ce titre, il a travaillé à soutenir efficacement la surveillance éthique et la transparence en recherche chez les animaux, l’élaboration de politiques pour les comités de protection des animaux et la modernisation de l’examen du mérite pédagogique, ainsi qu’à intervenir auprès des membres de la communauté. Il a été le directeur et le fondateur de l’InSEAS, un centre de recherche ultramoderne sur les animaux aquatiques à la UBC. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’ensemble de la communauté scientifique par son engagement dans des sociétés nationales et internationales et à titre de membre du comité de rédaction de nombreuses revues, dont le Journal of Experimental Biology.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité des normes (2020-présent)

Dr. Andrew Winterborn

Docteur Andrew Winterborn

Le docteur Andrew Winterborn est directeur des services de soins aux animaux et vétérinaire de la Queen’s University et expert dans le développement de modèles précliniques ainsi que des pratiques de soins et de manipulation des animaux. Titulaire d’un baccalauréat en sciences animales de l’Université McGill (2000), il a également obtenu un diplôme de docteur en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (2005) et a effectué sa résidence en médecine des animaux de laboratoire à la University of Rochester (2007) afin de se spécialiser en méthodologie de recherche et en modèles de primates non humains de maladies humaines. Il a occupé divers postes en médecine des animaux de laboratoire à la University of Rochester, que ce soit en enseignement ou en recherche, comme clinicien ou gestionnaire. Il a enseigné dans divers programmes de l’AALAS pour la certification des techniciens et a été auxiliaire à l’enseignement pour un cours de cycle supérieur en biométhodologie liée aux animaux de laboratoire. Outre la conception d’un projet indépendant financé sur l’efficacité de la kétamine par voie orale et les effets de la voie d’administration sur les marqueurs hématologiques du stress chez le macaque rhésus, il a apporté son soutien à la recherche au développement d’un modèle canin de transplantation cardiaque et un modèle ovin univentriculaire. En tant que clinicien, il a également contribué aux soins des animaux de laboratoire et des animaux des zoos locaux et, en tant que vétérinaire, il a appuyé des travaux sur le terrain d’envergure internationale sur les lémuriens à Madagascar. Par ailleurs, il a été membre votant d’un comité institutionnel de protection des animaux (IACUC).

Depuis son retour au Canada en 2008, il travaille à la Queen’s University où, à titre de directeur, il supervise toutes les activités des services de soins aux animaux, y compris les responsabilités administratives comme le budget et le personnel en plus des responsabilités liées à l’utilisation des animaux sur et hors campus et au respect des règlements et politiques locales, provinciales et fédérales. De plus, il conseille les personnes en matière d’utilisation des animaux à des fins de recherche ou d’enseignement et les administrateurs d’université en matière de soins et d’utilisation des animaux. Il offre une aide précieuse au personnel responsable des soins aux animaux sur la manipulation et le bien-être des animaux. Dans le but de réduire le stress chez l’animal et d’améliorer la reproductibilité des résultats de recherche, il a dirigé un programme d’amélioration comprenant d’importantes rénovations, notamment l’agrandissement des salles et unités d’hébergement. Il a aussi transformé le service de soins aux animaux de l’université par la mise en place d’un éventail d’approches novatrices en recherche biomédicale. Fort de ses connaissances approfondies et ses compétences organisationnelles, il est devenu directeur de l’éthique au bureau de la recherche de la Queen’s University en 2013.

Outre les soins vétérinaires, il a collaboré à plusieurs projets financés par les IRSC portant sur le génie tissulaire (ligaments, cartilage), ainsi qu’à des projets faisant appel à son expertise dans le développement de modèles de primates non humains pour explorer des stratégies novatrices de prévention et de traitement des maladies (p. ex. VIH, maladie d’Alzheimer). Sa méta-analyse des publications après le début de la pandémie de COVID-19 a révélé un besoin pressant de normalisation des études chez les primates non humains.

Ses contributions à médecine des animaux de laboratoire sont reconnues à l’échelle nationale et internationale. Il a reçu le titre de médecin agrégé de l’American College of Laboratory Animal Medicine. Il a été nommé vétérinaire de l’année pour deux années consécutives, soit pour Charles Rivers en 2017 par l’American Association of Laboratory Animal Science et pour Tecniplast en 2018 par l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire.

Secrétaire, sans droit de vote

M. Pierre Verreault, directeur général

M. Pierre Verreault

Monsieur Pierre Verreault a été nommé directeur général du CCPA en 2017. Fort de son expérience en matière d’élaboration de normes et de politiques, il s’engage à réaliser les buts et les objectifs stratégiques du CCPA et à veiller à la stabilité et à la viabilité de l’organisation.

Il compte près de 20 années d’expérience dans la gestion d’organismes nationaux constitués de membres. Avant de se joindre au CCPA, il a travaillé pour un organisme sans but lucratif dans le domaine de la production d’aliments. Il s’est alors concentré sur l’élaboration de politiques et de stratégies pour aider l’industrie et sa main-d’œuvre, et sur l’élaboration de normes professionnelles et d’un système de certification. De plus, il a réorganisé le bureau national et a mis au point une nouvelle stratégie de financement. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en gestion pour des petites et moyennes entreprises et il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes nationaux et internationaux.

Il est titulaire d’une maîtrise en affaires européennes, en droit commercial européen et en administration des affaires de Lund University (Suède), ainsi que d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.

UP