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À propos

À propos du CCPA » Gouvernance

Conseil d'administration

2025-2026

Le conseil d’administration supervise les activités du CCPA. Le mandat de ses membres est de trois ans; seules les personnes à la présidence et à la vice-présidence ont deux mandats consécutifs de deux ans; d’abord comme vice-président ou vice-présidente, puis comme président ou présidente.

Directeurs

Dre Denna M. Benn, présidente

Docteure Denna M. Benn

La docteure Denna Benn a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario. Elle détient également une maîtrise en science de la University of Guelph, spécialisée en médecine vétérinaire pour les petits animaux. Depuis plus de 31 ans, elle a travaillé comme vétérinaire clinicienne et directrice des services de soins aux animaux à cette même université. Sa carrière est axée sur l’utilisation des animaux en recherche et en enseignement.

Elle a toujours été une membre active d’organismes professionnels et communautaires, notamment l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire, l’Association for Assessment and Accreditation for Laboratory Animal Care (actuellement comme consultante ad hoc), le Conseil international des sciences de l’animal de laboratoire et la Guelph Humane Society.

Contributions additionnelles au CCPA
Vice-présidente du conseil d’administration (2023-2025)
Présidente du comité de la gouvernance et des nominations (2023-2025)
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2019-2023)
Membre du sous-comité des catégories d’effets sur le bien-être des animaux (2018-2024)
Agente de liaison du comité des affaires publiques et des communications (2013-2023)
Présidente du comité de la planification et des finances (2012-2013)
Membre du comité de la planification et des finances (2011-2012)

Dr Jeffrey Richards, vice-président

Docteur Jeffrey Richards

Le docteur Jeffrey Richards est professeur et directeur du département de zoologie de la University of British Columbia (UBC). Son programme de recherche vise à comprendre comment les organismes réagissent aux changements environnementaux. Il s’intéresse notamment à l’évolution de la tolérance à l’égard de faibles taux d’oxygène chez une variété d’organismes et aux mécanismes biochimiques et physiologiques qui permettent à certains organismes de maintenir leurs fonctions dans de telles conditions. Il a publié plus de 100 articles de recherche, livres et chapitres de livres évalués par des pairs.

De 2017 à 2022, il a présidé le comité de protection des animaux de la UBC. À ce titre, il a travaillé à soutenir efficacement la surveillance éthique et la transparence en recherche faisant appel à des animaux, l’élaboration de politiques pour les comités de protection des animaux et la modernisation de l’examen du mérite pédagogique, ainsi qu’à intervenir auprès des membres de la communauté. Il a été le directeur et le fondateur de l’InSEAS, un centre de recherche ultramoderne sur les animaux aquatiques à la UBC. Il a également joué un rôle de premier plan dans l’ensemble de la communauté scientifique par son engagement dans des sociétés nationales et internationales et à titre de membre du comité de rédaction de nombreuses revues, dont le Journal of Experimental Biology.

Contributions additionnelles au CCPA
Agent de liaison du comité d’évaluations et de certification (2023-2025)
Agent de liaison du comité des normes (2020-2023)

Dre Lucie Côté, trésorière

Docteure Lucie Côté

La docteure Lucie Côté est directrice de la Division des ressources animalières à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). À ce titre, elle supervise les soins aux animaux et, à cet égard, elle est responsable du respect des exigences réglementaires, de la gestion budgétaire et financière, du personnel et du fonctionnement et de l’entretien des installations.

Elle est présente auprès de diverses organisations, dont l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l’Association canadienne de la médecine des animaux de laboratoire (ACMAL) à titre de présidente, et l’Association européenne de recherche animale, en tant que première membre non européenne de son conseil d'administration.

Elle est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, d’un certificat en médecine des animaux de laboratoire de la University of Guelph et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Vétérinaire polyvalente, elle a travaillé dans plusieurs secteurs. Son expertise et ses connaissances dans les domaines de la recherche en santé publique, de la biologie et de l’environnement lui permettent de comprendre les enjeux propres au bien-être des animaux en science. Ses talents de rassembleuse lui permettent de diriger de grandes équipes multidisciplinaires. Elle a reçu le prix vétérinaire ACMAL 2022 pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la science des animaux de laboratoire au Canada ainsi que le prix Tecniplast pour le vétérinaire de l’année de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire.

Contributions additionnelles au CCPA
Présidente du comité des finances et opérations (2024-présent)
Agente de liaison du comité des normes (2023-2024)
Présidente du comité d’évaluations et de certification (2022-2023)
Membre du comité d’évaluations et de certification (2020-2022)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2018-2020)

M. Stéphane Beaudoin

Monsieur Stéphane Beaudoin

Depuis qu'il s'est joint à l'Ordre des agronomes du Québec en 1997, M. Beaudoin s'est distingué dans le secteur agroalimentaire par son dévouement à la cause du bien-être animal. Entre sa certification en tant qu'auditeur en bien-être animal auprès de la Professional Animal Auditor Certified Organization et sa participation active à des comités d'éthique, il fait preuve d'un engagement sans faille envers l'amélioration des pratiques d'élevage et d'abattage. Son mandat en tant que directeur du Centre canadien pour l'intégrité alimentaire (CCIA) (2022-2025) a illustré son aptitude à influencer favorablement l’opinion publique sur le système agroalimentaire canadien, tout en veillant à ce que le bien-être animal demeure une priorité pour l’organisation.

À la tête de Magon Inc. et de Gestbeau Inc., M. Beaudoin promeut le traitement éthique des animaux, attestant ainsi de son leadership et de son esprit d’innovation. Ses réalisations, comme la conception de programmes de formation et de certification en bien-être animal, ainsi que son implication active comme formateur et consultant, témoignent de l’application concrète et théorique de son expertise au service du CCPA. Il a en outre diffusé ses connaissances par de nombreuses publications et apparitions télévisées, consolidant son rôle de communicateur persuasif et d’acteur du changement.

Dr Jean-François Cloutier

Docteur Jean-François Cloutier

Le docteur Jean-François Cloutier est professeur au département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill et au Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal). Son programme de recherche porte sur les mécanismes moléculaires qui régulent la formation et la fonction du système nerveux chez l’individu neurotypique et avec un trouble neurodéveloppemental. Ayant supervisé plus de 50 stagiaires, il se consacre à la formation de la future génération de scientifiques à travers ses responsabilités d’enseignement et son programme de recherche à l’Université McGill.

Dans les établissements où il a travaillé, il a fait partie de plusieurs comités responsables d’assurer le bien-être des animaux. Il est président du comité de protection des animaux du Neuro et du comité Animal Policy and Welfare Oversight de l’Université McGill. À ce titre, il a favorisé une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes de la recherche faisant appel à des animaux au Neuro et à l’Université McGill, renforçant ainsi l’engagement envers la mission du programme de soins aux animaux.

Grâce à sa participation de longue date aux comités d’examen de subventions fédérales, il possède une vaste expertise dans l’examen de projets de recherche faisant appel à des animaux. Il a également été membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de plusieurs revues internationales évaluées par des pairs, dont The Journal of Neuroscience and Frontiers in Neural Circuits.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2023-présent)

Dr Michael Czubryt

Docteur Michael Czubryt

Le docteur Michael Czubryt est professeur au département de physiologie et physiopathologie de la Faculté des sciences de la santé Rady, University of Manitoba, chercheur principal à l’Institut des sciences cardiovasculaires et directeur général de la recherche à l’Hôpital Saint-Boniface. Son programme de recherches porte sur les mécanismes sous-jacents de régulation des gènes associés à l’insuffisance cardiaque, notamment la fibrose cardiaque, et sur l’implantation clinique d’interventions thérapeutiques novatrices. Il a publié près de 80 articles de recherche et chapitres de livres sur ces sujets.

Il se distingue par ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’éthique animale à l’échelle locale, nationale et internationale, entre autres comme membre de comités d’examen de protocole d’utilisation d’animaux pendant 13 ans et membre du comité de protection des animaux de la University of Manitoba pendant huit ans. Il a par ailleurs exercé les fonctions d’examinateur, d’agent scientifique et de président dans de nombreux comités d’examen formés de pairs, et il a joué un rôle prépondérant dans des organismes professionnels comme la American Physiological Society et l’Internationale Academy of Cardiovascular Sciences. Enfin, le programme de formation destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants universitaires qu’il gère lui a permis d’encadrer, à ce jour, 50 stagiaires.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité des finances et opérations (2023-présent)
Président du conseil d’administration (2021-2023)
Vice-président du conseil d’administration (2019-2021)
Président du comité de la gouvernance et des nominations (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la planification stratégique (2019-2020)
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2018-2019)

Dr Richard Dyck

Docteur Richard Dyck

Le docteur Richard Dyck, neuroscientifique du comportement avec une formation en psychologie et en neurobiologie, est professeur au département de psychologie de la University of Calgary. Il étudie le cerveau animal comme système modèle pour comprendre le comportement humain normal et anormal.

Ses recherches visent principalement à comprendre le développement et la plasticité du cortex cérébral du cerveau et l’adaptation environnementale au fil du temps. Il effectue des travaux de recherche qui abordent différentes facettes de ces questions chez des souris sauvages et mutantes/transgéniques.

Depuis plusieurs décennies de carrière à la University of Calgary, il a participé à divers rôles au sein de comités de soins et d’utilisation des animaux pendant plus de 10 ans, notamment en tant que membre, coprésident et président de comités d’examen de protocoles. Il a également fait partie de comités d’examen pour des projets de recherche faisant appel à l’utilisation d’animaux.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité de la gouvernance et des nominations (2021-présent)

M. Dan Fryer

Monsieur Dan Fryer

Monsieur Dan Fryer est fier de représenter le public au sein du comité de protection des animaux de deux établissements manitobains certifiés par le CCPA depuis plus de 10 ans, dont l’un depuis 2012. Il est également fier d’appuyer le comité d'évaluation et de certification en participant aux visites d’évaluation d’installations de toute taille petite à travers le pays.

Il est actuellement directeur des opérations régionales pour VCA Canada, une société privée en santé animale, et supervise la gestion de plusieurs hôpitaux vétérinaires de l'Est de l'Ontario.

Contributions additionnelles au CCPA
Membre du comité des finances et opérations (2024-présent)

Mme Caila Henderson

Mme Caila Henderson

Madame Caila Henderson est responsable des installations aquatiques et coordinatrice des soins aux animaux à la Saint Mary’s University (SMU). Titulaire d'un diplôme de premier cycle en sciences de l'environnement et d'une maîtrise en écologie des poissons et aquaculture de la Mount Allison University, elle a également occupé le poste de responsable de laboratoire pendant ses études supérieures.

Mme Henderson s’est jointe au département des sciences de la SMU en 2016 à titre de responsable des installations aquatiques et technicienne au département des sciences environnementales. Dès son arrivée, elle a dirigé la remise en service des installations aquatiques de la SMU, un projet déterminant pour le rétablissement du certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD du programme de soins aux animaux de l’université. L'animalerie est redevenue opérationnelle en quatre mois, tout en poursuivant l’amélioration des systèmes et procédures pour répondre aux normes du CCPA et obtenir le certificat Bonnes pratiques animales – BPAMD. Dans le cadre de l'amélioration de l’animalerie, elle a supervisé la conception, l'acquisition, l'installation et la mise en service de deux systèmes d'aquaculture à recyclage d'eau sur mesure. Ces systèmes répondent aux besoins de l'installation en automatisant de nombreux processus, réduisant ainsi la charge de travail manuel et les erreurs humaines tout en optimisant les conditions de vie des animaux.

Mme Henderson cultive des relations professionnelles solides et une communication transparente et collaborative entre les chercheurs des installations aquatiques et le comité de protection des animaux. Passionnée par la formation continue sur les politiques et pratiques du CCPA, elle encadre les membres du comité de protection des animaux et les étudiants chercheurs, promouvant une approche scientifique visant à optimiser la santé et le bien-être des animaux de laboratoire. Elle anime également des réunions mensuelles avec les chercheurs et le personnel des installations aquatiques afin de discuter des pratiques de sécurité, d'examiner les procédures normalisées de fonctionnement, de planifier les projets à venir et de résoudre les problèmes rencontrés.

Membre du comité de sécurité de la Faculté des sciences, elle participe activement à l’élaboration de protocoles de sécurité pour son département et son animalerie. Elle siège également au Conseil canadien des coordonnateurs en éthique animale, un réseau dynamique d'établissements canadiens qui échangent sur les meilleures pratiques et stratégies de mise en œuvre des lignes directrices.

Dre Vanessa Oliver

Docteure Vanessa Oliver

La docteure Vanessa Oliver est une vétérinaire pour animaux de laboratoire. Elle a obtenu une bourse postdoctorale après sa résidence à la University of Michigan. Médecin agrégé de l'American College of Laboratory Animal Medicine, elle occupe le poste de vétérinaire associée au campus des sciences de la santé de la University of Calgary. À ce titre, elle assure un leadership, fournit des conseils stratégiques sur les opérations et la conformité, dirige le programme de formation des utilisateurs d'animaux de l’université et en supervise l'élaboration et l'amélioration ainsi que la méthode pour mesurer les compétences des étudiants. En outre, elle est professeure auxiliaire à la faculté de médecine vétérinaire où elle enseigne la médecine des animaux de laboratoire aux stagiaires pendant leur formation de premier et de deuxième cycle, et elle siège à des comités de surveillance des études supérieures.

En dehors de ce rôle, elle s'intéresse aux procédures d'anesthésie, d'analgésie, d'évaluation de la douleur et d'euthanasie chez les rongeurs. Elle a mis au point, validé et publié des évaluations de la douleur postopératoire chez divers modèles de rongeurs, particulièrement les évaluations sur place de l’animal. Au fil des ans, la docteure Oliver a également participé à des sous-comités de lignes directrices du CCPA.

Contributions additionnelles au CCPA
Agente de liaison du comité des normes (2024-présent)

Mme Catherine Rushton

Madame Catherine Rushton

Madame Catherine Rushton est Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés et de l’Ordre des comptables agréés. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de la University of Manitoba et d'un baccalauréat ès arts avec distinction de la University of Toronto. Agente financière principale avec plus de 35 ans d’expérience, elle a occupé des postes de responsabilité croissante auprès d’établissements postsecondaires et d’organismes à but non lucratif.

Elle a occupé le poste de première vice-présidente, Services de l’entreprise, et de directrice financière au Loyalist College. Elle a aussi travaillé au Red River College comme vice-rectrice aux finances et à l’administration pendant 16 ans, dont huit mois en tant que présidente par intérim.

Elle a œuvré en tant que bénévole au sein de Centraide de Winnipeg et de Centraide de Hastings & Prince Edward County, et a été membre fondatrice de la Banque canadienne de sang pour animaux à Winnipeg.

Contributions additionnelles au CCPA
Vice-présidente du conseil d’administration (2021-2023)
Présidente du comité des finances et opérations (2018-2022)
Présidente du comité de la gouvernance et des nominations (2021-2023)
Membre du groupe de travail sur la transparence et la confidentialité (2019-2021)
Membre du groupe de travail sur la planification stratégique (2019-2020)

Dr Albrecht Schulte-Hostedde

Docteur Albrecht Schulte-Hostedde

Le docteur Albrecht Schulte-Hostedde est professeur titulaire à la Faculté des sciences naturelles de l'Université Laurentienne et a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en écologie évolutive appliquée (2011-2021). Fort de trente années d'expérience, il mène des recherches à l'intersection de l'écologie, du comportement et de la physiologie animale, avec un accent particulier sur l'écologie comportementale, l'écologie urbaine et les interactions entre la faune sauvage et les parasites ou les pathogènes. Ses travaux en conservation zoologique, notamment sa collaboration de plus de dix ans avec le zoo de Toronto, sont également dignes de mention.

Le docteur Schulte-Hostedde s'engage activement au service de la communauté des soins aux animaux. Il a d’abord été membre, puis président du comité des soins aux animaux de l'Université Laurentienne. À deux reprises, il a représenté la Société canadienne d'écologie et d'évolution auprès du CCPA. Il a également siégé au conseil d'administration du CCPA et a fait une présentation lors d’un atelier national du CCPA au sujet des défis auxquels sont confrontés les chercheurs en faune sauvage dans un système de soins principalement axé sur les animaux de laboratoire.

Dr Andrew Winterborn

Docteur Andrew Winterborn

Le docteur Andrew Winterborn est directeur des services de soins aux animaux et vétérinaire de la Queen’s University et expert dans le développement, la manipulation et les soins des modèles précliniques. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en sciences animales de l’Université McGill (2000) et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (2005), il a effectué sa résidence en médecine des animaux de laboratoire à la University of Rochester (2007) afin de se spécialiser en méthodologie de recherche et en modèles de primates non humains de maladies humaines.

Depuis 2008, il supervise toutes les activités des services de soins aux animaux à la Queen’s University, notamment l’utilisation des animaux sur et hors campus. Dans le but de réduire le stress chez l’animal et d’améliorer la reproductibilité des résultats de recherche, il a dirigé un programme d’amélioration comprenant d’importantes rénovations. Fort de ses connaissances approfondies et ses compétences organisationnelles, il est devenu directeur de l’éthique au bureau de la recherche de la Queen’s University en 2013.

Ses contributions à la médecine des animaux de laboratoire sont reconnues à l’échelle nationale et internationale. Il a reçu le titre de médecin agrégé de l’American College of Laboratory Animal Medicine (DACLAM). Il a été nommé vétérinaire de l’année pour deux années consécutives, soit pour Charles Rivers en 2017 par l’American Association of Laboratory Animal Science et pour Tecniplast en 2018 par l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire.

Contributions additionnelles au CCPA
Agent de liaison du comité des affaires publiques et des communications (2023-présent)

Secrétaire, sans droit de vote

M. Pierre Verreault, directeur général

M. Pierre Verreault

Monsieur Pierre Verreault a été nommé directeur général du CCPA en 2017. Fort de son expérience en matière d’élaboration de normes et de politiques, il s’engage à réaliser les buts et les objectifs stratégiques du CCPA et à veiller à la stabilité et à la viabilité de l’organisation.

Il compte plus de 25 années d’expérience dans la gestion d’organismes nationaux constitués de membres. Avant de se joindre au CCPA, il a travaillé pour un organisme sans but lucratif dans le domaine de la production d’aliments. Il s’est alors concentré sur l’élaboration de politiques et de stratégies pour aider l’industrie et sa main-d’œuvre, et sur l’élaboration de normes professionnelles et d’un système de certification. De plus, il a réorganisé le bureau national et a mis au point une nouvelle stratégie de financement. Auparavant, il a travaillé comme conseiller en gestion pour des petites et moyennes entreprises et il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes nationaux et internationaux.

Il est titulaire d’une maîtrise en affaires européennes, en droit commercial européen et en administration des affaires de Lund University (Suède), ainsi que d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval.

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