Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Nouvelles et médias

1 mars 2022

Incidents liés au bien-être animal déclarables au CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a élaboré des recommandations pour une nouvelle approche visant à réduire les répercussions des procédures scientifiques effectuées sur les animaux et à assurer la santé de ceux-ci. Ces recommandations appuient un changement dans l’interprétation et la promotion de bonnes pratiques en matière de bien-être animal en reconnaissant que le bien-être ne dépend pas seulement de la bonne santé des animaux utilisés en science et des procédures auxquelles ils sont soumis.

Dans le cadre de cette initiative, la mise à jour de la Politique du CCPA : la certification des programmes de soins et d'utilisation éthiques des animaux, ainsi que la nouvelle exigence d’informer le CCPA de tout incident lié au bien-être animal dans les 14 jours (deux semaines) suivant l’événement, devraient aider les chercheurs, les enseignants et les membres de comités de protection des animaux à mieux comprendre les répercussions des procédures scientifiques sur le bien-être animal en quantifiant les taux potentiels de mortalité liés aux conditions ou aux événements vécus par un animal. L'exigence aide également les établissements et les comités de protection des animaux à mettre en place des mécanismes internes et externes efficaces de déclaration des incidents.

Les documents suivants sont disponibles pour aider à traiter de tout incident lié au bien-être animal déclarable au CCPA :

Si vous avez des questions, n'hésitez pas de

◄ Retour aux nouvelles

UP