À propos
Nouvelles et médias
Le docteur Michael Baar prend sa retraite du CCPA
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) félicite le docteur Michael Baar, directeur de l’évaluation et de la certification, à l’occasion de son départ à la retraite. Bien qu’il quitte ses fonctions de directeur le 31 mars 2022, il continuera de travailler pour le CCPA à titre de conseiller principal spécial jusqu’à son départ à la retraite le 30 juin 2022.
Le docteur Baar a consacré vingt ans de sa carrière au CCPA, travaillant sans relâche pour améliorer le bien-être des animaux en science au Canada. Au cours de ces années, il a joué un rôle essentiel dans l’évolution du programme d’évaluation et de certification et il a toujours été un défenseur ardent des recommandations claires et collaboratives.
Avec une expertise et des connaissances approfondies dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux, le docteur Baar recommande continuellement le traitement éthique des animaux en science. Diplômé en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, il a pratiqué à titre de vétérinaire de petits animaux pendant de nombreuses années en Nouvelle-Écosse et a offert des services consultatifs à la St. Francis Xavier University. Il s’est joint au CCPA en 2002. Après avoir occupé un poste de directeur adjoint d’évaluation, avec le défunt docteur Gilles Demers comme mentor, aux côtés de madame Marie Bédard, il a accepté la direction de l’équipe d’évaluation et de certification. En 2015, il a obtenu un diplôme universitaire supérieur en résolution de conflits de la Carleton University.
Le docteur Baar est bien connu au sein de la communauté canadienne de médecine vétérinaire. De 2001 à 2002, il a été président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. Toujours conscient de l’importance des soins et de l’utilisation éthiques des animaux, il est reconnu par les parties intéressées du CCPA pour sa solide expérience en gestion des programmes de soins et d’utilisation éthiques des animaux des établissements, ainsi que pour son esprit de collaboration et son professionnalisme.
Pour ceux qui ont travaillé à ses côtés, il incarnait l’équilibre. Il a été un directeur qui écoute avant de partager son opinion. Son approche réfléchie nous manquera grandement et nous lui offrons nos meilleurs vœux à l’occasion de sa retraite bien méritée.