À propos
Nouvelles et médias
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une journée désignée par le gouvernement fédéral pour reconnaître les torts intergénérationnels que le système de pensionnat a causés aux enfants des Peuples autochtones, à leurs familles et à leurs communautés, et pour rendre hommage aux personnes touchées par cette injustice.
Les pensionnats autochtones ont été exploités au Canada pendant plus de 100 ans, certaines écoles auraient même ouvert leurs portes au dix-septième siècle. Environ 130 écoles financées par le gouvernement étaient réparties dans presque toutes les provinces et tous les territoires. Plus de 150 000 enfants des Premières nations, inuit et métis, ont été arrachés de leurs foyers et emmenés dans ces écoles pour les isoler et les soustraire à l’influence de leurs foyers, de leurs familles, de leurs traditions et de leur culture. Des milliers y sont morts, victimes de violence ou de négligence. Nombre de survivants, privés de leur langue et de leur identité pendant leur pensionnat, ne sont jamais retournés chez eux.
Le legs de ce traumatisme s’étend sur plusieurs générations dans les communautés autochtones et s’inscrit dans toute l’histoire du racisme, de la discrimination et de l’injustice envers les Autochtones, qui existe encore aujourd’hui dans notre pays.
Le CCPA invite aujourd’hui ses membres à la réflexion dans l’action. Le CCPA continue aussi d’appuyer la mise en œuvre du document Towards reconciliation: 10 Calls to Action to natural scientists working in Canada [en anglais seulement] qui encourage les scientifiques à reconnaître que la réconciliation nécessite de repenser les méthodes de recherche en sciences naturelles de façon à inclure et à respecter les communautés autochtones, leurs droits et leurs connaissances, dans le but d’améliorer les résultats pour la science et les communautés.