À propos
Nouvelles et médias
Réponses à certaines questions fréquemment posées au sujet des installations de tierces parties
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) publie une mise à jour de la Foire aux questions du CCPA : le mandat des comités de protection des animaux (anciennement intitulée Foire aux questions du CCPA : les composantes des programmes d’éthique animale et de soins aux animaux) pour clarifier comment superviser les activités menées par de tierces parties (question 3) ainsi que le rôle et les responsabilités des établissements certifiés qui attribuent des travaux avec des animaux à des sous-traitants non certifiés par le CCPA, comme des installations de tierces parties et des fournisseurs (questions 8 et 9).
Ces changements soulignent que le comité de protection des animaux doit superviser les travaux, quel que soit le lieu où se déroulent les activités faisant appel aux animaux. Par ailleurs, le comité de protection des animaux doit si possible visiter les fournisseurs pour vérifier les points suivants : le bien-être animal, les soins et la gestion des animaux, les conditions d’hébergement, les compétences et la disponibilité du personnel de soins aux animaux. Enfin, tant que ces animaux sont utilisés pour l’activité scientifique approuvée, leur traitement éthique relève de la compétence du comité de protection des animaux de l’établissement certifié par le CCPA qui mène les travaux.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à . Nous vous remercions de veiller à ce que, dans votre établissement, des normes élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux soient appliquées.