Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Nouvelles et médias

1 février 2024

Le CCPA publie de nouvelles lignes directrices sur les catégories d’effet sur le bien-être des animaux

Couverture des Lignes directrices du CCPA : les catégories d’effet sur le bien-être des animaux

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) publie le document intitulé Lignes directrices du CCPA : les catégories d’effet sur le bien-être des animaux, accompagné de documents à l’appui. Ces lignes directrices représentent un changement fondamental dans notre vision de la valeur intrinsèque de chaque vie animale et dans notre compréhension du bien-être des animaux. Il s’agit d’une nouvelle orientation : l’accent est mis sur les connaissances de l’expérience de vie des animaux, plutôt que de porter seulement une attention aux procédures qu’ils subissent.

Le CCPA s’attend à ce que les établissements certifiés disposent, au terme de la troisième année d’une mise en œuvre sur six ans, d’un plan pour appliquer les présentes lignes directrices. Les documents à l’appui comprennent une foire aux questions, des exemples de catégories d’effet selon la procédure chez l’animal et une méthode automatisée pour l’attribution de la catégorie (avec sa feuille d’analyse). D’autres informations et conseils sont prévus sur l’ensemble de la période de mise en œuvre.

Les Lignes directrices du CCPA : les catégories d’effet sur le bien-être des animaux vont de pair avec deux autres titres de lignes directrices récemment publiés, soit les Lignes directrices du CCPA : l’évaluation du bien-être animal et les Lignes directrices du CCPA : la détermination de points limites scientifiques, de points d’intervention éthique et de points limites cumulatifs. Toute cette documentation prend en considération les expériences vécues par un animal tout au long de sa vie, examine leur effet (positif ou négatif) sur son bien-être et prévoit que l’animal sera suivi tout au long de sa vie. Le bien-être n’est pas seulement une question de santé, et le bien-être des animaux utilisés en science n’est pas seulement affecté par les procédures qu’ils subissent. Les trois sous-comités de lignes directrices ont inséré dans leur document respectif les pratiques déjà en place dans plusieurs établissements et, bien souvent, leurs lignes directrices formalisent des procédures existantes et des processus documentés pour assurer le bien-être des animaux.

Le CCPA exprime sa reconnaissance à toutes les personnes qui ont volontairement contribué à l’ensemble de ces documents par le partage de leurs connaissances. Nous vous remercions pour votre rôle important quant à l’élaboration de nos normes en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux dans la science canadienne.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à .

◄ Retour aux nouvelles

UP