Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Nouvelles et médias

30 mai 2024

Ovidiu Jumanca et Robert Madziak sont les lauréats du Prix Harry C. Rowsell pour l’engagement de toute une vie

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a le plaisir d’annoncer que le docteur Ovidiu Jumanca et monsieur Robert Madziak sont les lauréats du Prix Harry C. Rowsell pour l’engagement de toute une vie. Ce prix souligne les personnes dévouées qui, au cours de leur carrière, ont apporté une contribution exceptionnelle au CCPA et ont respecté les normes les plus élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux en science au Canada.

Docteur Ovidiu Jumanca

Dr Ovidiu Jumanca

Monsieur Robert Madziak

Mr Robert Madziak

Le docteur Ovidiu Jumanca est directeur des animaleries et de la santé animale à l’Institut de recherches clinique de Montréal (IRCM). Il est reconnu par le personnel de l’IRCM et par la communauté de soins et d’utilisation des animaux, au Canada et à l’étranger, pour son dévouement aux animaux et son appui inébranlable. Il a conseillé et encouragé plusieurs collègues, apprenants, néo-Canadiens, chercheurs, techniciens et vétérinaires, leur permettant ainsi de progresser dans leur carrière. En collaboration étroite avec les membres du comité de protection des animaux de l’IRCM, les membres du personnel de soins aux animaux et les équipes de recherche, le docteur Jumanca cherche à réduire l’utilisation des animaux dans plusieurs domaines de recherche et à améliorer leur bien-être, leur qualité de vie et leur santé. Il est un bénévole enthousiaste qui consacre plusieurs heures à la formation continue, y compris à l’atelier national du CCPA. Il fait don de son expérience et de ses compétences auprès de diverses organisations, notamment des initiatives de l’Association canadienne de médecine des animaux de laboratoire (ACMAL), le congrès annuel de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire (ACSAL) et le conseil d’administration et le comité d’évaluation et de certification du CCPA. Sa contribution exceptionnelle a incontestablement amélioré la qualité des soins aux animaux sur la scène nationale et mondiale.

Monsieur Robert Madziak était le directeur des soins aux animaux à la University of Manitoba avant son départ à la retraite en mai 2024. Pendant plus de 40 ans, il s’est consacré aux soins éthiques des animaux en science, déterminé à améliorer les normes en matière de soins pour les animaux de laboratoire. À titre de professionnel et de bénévole, notamment comme membre du conseil d’administration du CCPA, son travail et sa recherche de l’excellence en matière de soins aux animaux ont contribué à des changements positifs importants dans les établissements canadiens et à assurer le respect pour la vie animale dans toutes les activités scientifiques. Au cours des 30 dernières années, il a siégé à plusieurs comités de protection des animaux et contribué à la planification, la conception, la construction et la rénovation d’animaleries. Sa participation aux activités de formation de l’ACSAL a eu des répercussions inestimables auprès des membres de la communauté des soins aux animaux.Il a entre autres joué un rôle important dans la mise en œuvre du programme d’aide-technicien agréé qui offre un agrément accessible à un plus grand nombre de candidats qui travaillent dans le domaine de la science des animaux de laboratoire. Figure exemplaire pour ses pairs, monsieur Madziak préconise toujours les meilleures pratiques et la formation continue et, avant tout, la reconnaissance et le respect de la vie des animaux utilisés en science.

Le Prix Harry C. Rowsell pour l’engagement de toute une vie a été nommé en l’honneur du docteur Harry C. Rowsell, directeur général fondateur du CCPA, qui a consacré sa vie à la promotion des meilleures pratiques de soins et d’utilisation des animaux en science au Canada. Sa contribution témoigne de son engagement personnel profond envers le traitement éthique des animaux et de l’importance qu’il attachait à notre responsabilisation envers le bien-être animal. En hommage à sa contribution inestimable et au rôle exceptionnel qu’il a joué dans l’élaboration de principes éthiques dans le domaine de la science faisant appel à des animaux, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1988.

Le CCPA a reçu plusieurs candidatures pour ce prix et nous voulons souligner l’engagement continu envers les soins et l’utilisation éthiques des animaux en science de tous les candidats et la contribution exceptionnelle à leur établissement et au CCPA.

◄ Retour aux nouvelles

UP