À propos
Nouvelles et médias
20 février 2025
Résultats du sondage d'opinion publique 2024 sur l'utilisation des animaux en science canadienne
À l'automne 2024, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a demandé à Nanos Research de mener un sondage d'opinion publique à l'échelle nationale afin d'évaluer ce que pense le public de la science faisant appel à des animaux au Canada. Il s'agit du troisième sondage de ce type réalisé par le CCPA pour s'assurer que ses normes continuent de refléter les valeurs du public canadien. Voici les points saillants des résultats du sondage :
- 75 % des membres du public canadien croient qu’il est très important de prendre en compte le bien-être des animaux lorsqu’on décide de les utiliser à des fins médicales ou scientifiques, comparativement à 5 % qui ne sont pas d’accord.
- deux membres du public canadien sur trois (68 %) affirment que les organisations qui utilisent des animaux à des fins médicales et scientifiques effectuent un travail essentiel pour la santé humaine et animale, alors que 9 % ne sont pas d'accord.
- 82 % des membres du public canadien croient que toutes les organisations qui utilisent des animaux à des fins médicales et scientifiques au Canada devraient être tenues d'adhérer à un système éthique de normes et de surveillance, contre 2 % qui disent que ce n'est pas important.
- 68 % affirment que le système national de surveillance de l'utilisation des animaux au Canada devrait être financièrement indépendant des organisations qu'il certifie, contre 3 % qui ne sont pas d'accord.
- 83 % membres du public canadien pensent que les institutions qui utilisent des animaux à des fins scientifiques devraient être plus transparentes sur leur utilisation des animaux.
D'autres résultats et analyses sont disponibles dans le rapport Nanos.