Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Nouvelles et médias

16 octobre 2025

Énoncé du CCPA sur l’utilisation des animaux en science en Ontario

L’utilisation des chiens et des chats en science a suscité une attention considérable de la part du public et des médias au cours des derniers mois. La priorité absolue du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est le soin et le bien-être de ces animaux.

Lors de douzaines d’entrevues accordées depuis, le CCPA a fourni des éclaircissements sur le système de surveillance des soins et de l’utilisation éthiques des animaux dans la science canadienne et a souligné l’importance de la transparence institutionnelle.

Le mandat du CCPA est de veiller à ce que les animaux ne soient utilisés en science que lorsque cela est nécessaire et que, dans ces cas, les soins qui leur sont prodigués respectent des normes élevées fondées sur des données probantes et des conseils d’experts. En tant que système canadien de surveillance des soins et de l’utilisation des animaux en science, le CCPA fournit la structure pour appuyer les établissements dans le maintien de normes élevées pour veiller au bien-être des animaux et à ce qu’ils soient traités avec soin, compassion et respect.

Le CCPA s’engage à faire du bien-être animal une priorité absolue. En ce sens, l’organisme travaille en collaboration avec les établissements certifiés par le CCPA, y compris les établissements d’enseignement et de recherche, ainsi que les organisations privées et les ministères gouvernementaux afin que tous respectent constamment les normes élevées du Canada en matière de soins et d’utilisation des animaux dans la recherche, l’enseignement et les essais, et témoignent du même engagement envers une science éthique et responsable.

◄ Retour aux nouvelles

UP