Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Nouvelles et médias

20 janvier 2026

Le CCPA présente son système révisé de déclaration des données sur l’utilisation des animaux pour 2030

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a le plaisir d’annoncer que le système révisé de déclaration des données sur l’utilisation des animaux entrera en vigueur en janvier 2030. Cette importante mise à jour constitue une avancée majeure pour la promotion des soins et de l’utilisation éthiques des animaux dans la science canadienne; elle s’inscrit dans la volonté croissante des Canadiens et des Canadiennes d’obtenir davantage de transparence et de responsabilisation.

Cette réalisation représente des années de collaboration menées par deux groupes de travail dévoués qui ont procédé à une révision attentive des processus de collecte et de déclaration des données pour intégrer les commentaires d’un large éventail de parties intéressées et proposer des solutions aux défis liés à la mise en œuvre du nouveau système. Il en résulte une approche équilibrée et authentiquement canadienne qui permet de recueillir des informations précieuses que la plupart des établissements collectent déjà sans pour autant les déclarer au CCPA. L’ensemble de ces améliorations permettra d’obtenir un portrait national plus clair du bien-être des animaux et des activités scientifiques.

Le système révisé offre davantage de transparence avec des informations plus précises, tout en étant moins contraignant que les modèles internationaux comparables. Pour les établissements, il simplifiera les processus de déclaration, améliorera la qualité des données, mettra en évidence les tendances et les lacunes, et étayera la prise de décisions. Pour le CCPA, il fournira des informations plus exhaustives qui serviront à orienter les politiques, les lignes directrices, les évaluations et la surveillance. Pour le public, il est un gage de responsabilisation et de confiance envers l’engagement collectif en faveur des soins éthiques des animaux en science au Canada.

D’ici 2030, les établissements continueront de déclarer leurs données selon le format actuel, en utilisant les catégories de techniques invasives. À compter de janvier 2030, le nouveau système sera officiellement mis en œuvre de pair avec les catégories d’effet sur le bien-être définies par le CCPA, et le premier rapport national actualisé sur les données sur l’utilisation des animaux sera publié en 2031. Pour faciliter la transition, le CCPA a préparé un document pour une vue d’ensemble des données sur l’utilisation des animaux ainsi que des instructions détaillées et un exemple de formulaire pour la déclaration des données. Au cours des prochaines années, des séances d’information et de discussion seront organisées régulièrement, à compter de l'Atelier national 2026 du CCPA, lequel se déroulera en format virtuel le 4 juin.

Le CCPA reconnaît que ce changement exigera des efforts, comme mettre à jour les formulaires et les processus, adapter les logiciels ou mobiliser les ressources nécessaires. Nous sommes grandement reconnaissants de l’engagement et de la collaboration de tous les établissements qui contribueront à la concrétisation de cette initiative. Ensemble, nous jetons des bases encore plus solides pour les soins éthiques des animaux dans la science canadienne.

◄ Retour aux nouvelles

UP