Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Prix de reconnaissance

Nomination

L’appel de candidatures pour les prix de reconnaissance du CCPA de 2024 est terminé.
Nous vous remercions de votre intérêt.

DESCRIPTION DES PRIX

En reconnaissance de leur apport considérable à la communauté, le CCPA a créé trois prix pour honorer ses collaborateurs et les remercier pour leur engagement et leur expertise.

  • Prix Harry C. Rowsell pour l’engagement de toute une vie
    Ce prix (auparavant « Prix Harry C. Rowsell pour contribution exceptionnelle au CCPA ») vise à souligner le travail exemplaire de personnes qui ont consacré au moins 20 ans de leur vie à contribuer aux objectifs du CCPA et ont respecté les normes les plus élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux en science au Canada.
  • Prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux
    Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel de personnes qui ont contribué à la mise en œuvre des programmes de soins et d’utilisation des animaux au sein de leur établissement, au respect des normes et pratiques éthiques les plus élevées et à la promotion du programme du CCPA.
  • Prix Espoir pour la relève
    Ce prix vise à souligner le travail remarquable de personnes qui ont moins de 10 ans d’expérience en matière de direction dans le domaine des soins et de l’utilisation éthiques des animaux et qui ont démontré une croissance exceptionnelle à titre de chef et dont les responsabilités, la portée des actions, et la contribution aux pratiques d’utilisation éthiques des animaux en science et aux objectifs du CCPA ont également progressé de façon notable.

Les dossiers de nomination doivent être présentés en français ou en anglais et soumis par courriel à . Un dossier comprend un formulaire de candidature dûment rempli et une lettre d’au plus cinq pages en réponse au questionnaire de nomination. Toutes les réponses doivent être dactylographiées en utilisant une police de 11 points et sauvegardées en format PDF.

Le CCPA valorise la diversité des connaissances, des compétences, de l’expérience et des idées. C’est pourquoi nous encourageons la mise en candidature de tout membre de notre communauté qui répond aux critères énoncés pour un prix.

DATE LIMITE POUR LES MISES EN CANDIDATURE

Les dossiers complets de mise en candidature doivent être présentés par courriel à d’ici le 31 mars 2024 à 23 h 59 (HNE). Les documents doivent être dactylographiés en utilisant une police de 11 points, et sauvegardés en format PDF. Seules les candidatures qui remplissent ses conditions seront acceptées.

CALENDRIER DES PRIX
  • Date limite de mises en candidature : 31 mars 2024 à 23 h 59 (HNE)
  • Lettre aux lauréats : 8 mai 2024
  • Lettre aux finalistes et aux auteurs de mises en candidature : 15 mai 2024
  • Annonce des prix : 30 juin 2024
PROCESSUS DE SÉLECTION

Le CCPA examine les dossiers de nomination de toutes les catégories de prix afin de s’assurer qu’ils comprennent un formulaire dûment rempli et les réponses aux cinq questions de mise en candidature. Tous les dossiers de nomination admissibles seront ensuite révisés et évalués par le groupe de travail responsable de l’évaluation des candidatures. Ce groupe de travail se compose des personnes élues à la présidence et vice-présidence du conseil d’administration, d’un représentant du Secrétariat, ainsi que d’un membre de chacun des comités permanents suivants : Normes, Évaluations et certification, Affaires publiques et communications.

Le groupe de travail évalue les dossiers et formule des recommandations au conseil d’administration quant au lauréat dans chacune des catégories. Chaque mise en candidature est évaluée en utilisant une grille d’évaluation critériée établie en fonction des réponses fournies par l’auteur de la mise en candidature. Une fois la décision rendue par le conseil d’administration, le Secrétariat communique avec les lauréats et les auteurs de la mise en candidature et, peu après, avec les autres candidats et auteurs de la mise en candidature.

PRÉSENTATION DES PRIX

Chacun des lauréats sera annoncé au moyen des médias numériques du CCPA et les prix leur seront présentés à l’Atelier national du CCPA (virtuel on en personne) où ils doivent faire une courte présentation (2 à 5 minutes). Si l’atelier se déroule en personne, des photographies de la remise des prix sont prises pour affichage sur les réseaux de médias sociaux, le site Web du CCPA ou pour inclusion dans des documents comme le rapport annuel du CCPA, et les communiqués destinés aux parties intéressées.

Le CCPA remet à chaque lauréat d’un prix de reconnaissance un trophée personnalisé.

Lorsque l’atelier se tient en personne, les frais d’hébergement et de déplacement des lauréats sont couverts par le CCPA. Ces frais comprennent une nuitée, une indemnité pour la journée et un aller-retour (avion ou train). Les lauréats qui décident de prolonger leur séjour doivent le faire à leurs propres frais.

La même offre vaut pour les lauréats d’une année lorsque l’atelier national est présenté en virtuel.

UP