Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Prix de reconnaissance

Prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux

Photo du Docteur Gilles Demers

Docteur Gilles Demers

Ce prix vise à souligner le travail exceptionnel de bénévoles qui ont contribué à la mise en œuvre des programmes de soins et d’utilisation des animaux au sein de leur établissement, au respect des normes et pratiques éthiques les plus élevées et à la promotion du programme du CCPA.

Ce prix a été créé en l’honneur du défunt docteur Gilles Demers qui a longtemps fait partie de l’équipe du CCPA à titre de directeur d’évaluations. Le prix souligne l’importance du travail des membres du personnel de soins aux animaux au sein des établissements (p. ex. les coordonnateurs de comités de protection des animaux, les représentants du public, les techniciens en santé animale) et le rôle essentiel qu’ils jouent dans la réalisation du mandat du CCPA.

Le docteur Demers collaborait avec des experts en soins aux animaux partout au pays dans le but d’améliorer le processus d’évaluation et de certification et de promouvoir des normes élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux. Son héritage continue toujours et se manifeste notamment par le rôle déterminant qu'il a joué dans la création et la mise en œuvre du certificat de Bonnes pratiques animalesMD – BPA du CCPA, la pierre angulaire de notre programme.

Critères de sélection

  • Contribution importante aux objectifs du CCPA et du programme de soins et d’utilisation des animaux au sein de son établissement
  • Amélioration des pratiques éthiques de soins et d’utilisation des animaux (notamment les Trois R) par son travail exceptionnel et grâce à son dévouement et son ingéniosité
  • Rôle clé pour renforcer l’autonomie d’action des autres, au sein de son établissement et dans son domaine d’activité, notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Expérience dans le domaine des soins et de l’utilisation des animaux, notamment (sans s’y limiter) à titre de préposé aux soins des animaux, de technicien en santé animale, de coordonnateur de comité de protection des animaux, de représentant du public ou de responsable d’installations pour animaux

Les lauréats précédents, les membres actuels ou passés du Secrétariat du CCPA, les membres actuels du conseil d’administration du CCPA et les personnes qui ne répondent pas aux critères énoncés ne sont pas admissibles. Le prix ne peut être présenté à une personne qu’une seule fois, les candidatures non retenues par le passé peuvent être soumises de nouveau si elles satisfont les critères du prix.

Le CCPA valorise la diversité des connaissances, des compétences, de l’expérience et des idées. C’est pourquoi nous encourageons la mise en candidature de tout membre de notre communauté qui répond aux critères énoncés pour ce prix.

Les dossiers complets de mise en candidature doivent être présentés par courriel à d’ici le 31 mars 2024 à 23 h 59 (HNE). Un dossier comprend un formulaire de candidature dûment rempli et une lettre d’au plus cinq pages en réponse au questionnaire de nomination. Les documents doivent être dactylographiés en utilisant une police de 11 points, et sauvegardés en format PDF. Seules les candidatures qui remplissent ces conditions seront acceptées.

UP