Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Prix de reconnaissance

Prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux

Photo du Docteur Gilles Demers

Docteur Gilles Demers

Bouton pour télécharger le formulaire de candidature

Le prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux a été créé en l’honneur du défunt docteur Gilles Demers qui a longtemps fait partie de l’équipe du CCPA à titre de directeur d’évaluations. Ce prix souligne le travail exceptionnel des personnes qui ont contribué à la mise en œuvre des programmes de soins et d’utilisation des animaux et le rôle essentiel qu’elles jouent dans le respect des normes et pratiques éthiques les plus élevées dans leur domaine et dans la promotion du programme du CCPA. Les candidats peuvent être des techniciens en santé animale, des coordonnateurs de comités de protection des animaux, des représentants du public, des coordonnateurs des animaleries et des aides‑vétérinaires.

Le docteur Demers collaborait avec des experts en soins aux animaux partout au pays dans le but d’améliorer le processus d’évaluation et de certification et de promouvoir des normes élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux. Son héritage continue toujours et se manifeste notamment par le rôle déterminant qu'il a joué dans la création et la mise en œuvre du certificat de Bonnes pratiques animalesMD – BPA du CCPA, la pierre angulaire de notre programme.

Critères de sélection

  • Contribution importante aux objectifs du CCPA et du programme de soins et d’utilisation des animaux au sein de son établissement
  • Amélioration des pratiques éthiques de soins et d’utilisation des animaux (notamment les Trois R) par son travail exceptionnel et grâce à son dévouement et son ingéniosité
  • Rôle clé pour renforcer l’autonomie d’action des autres, au sein de son établissement et dans son domaine d’activité, notamment en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
  • Expérience dans le domaine des soins et de l’utilisation des animaux, notamment (sans s’y limiter) à titre de technicien en santé animale, de coordonnateur de comité de protection des animaux, de représentant du public, de coordonnateur des animaleries ou d’aide-vétérinaire

Les candidatures non retenues par le passé peuvent être soumises de nouveau si le dossier satisfait à tous les critères du prix. Les lauréats précédents, les membres actuels ou passés du Secrétariat du CCPA, les membres actuels du conseil d’administration du CCPA et les personnes qui ne répondent pas aux critères énoncés ne sont pas admissibles. Un seul prix peut être décerné chaque année.

Un dossier comprend un formulaire de candidature dûment rempli et une lettre d’au plus cinq pages en réponse au questionnaire de nomination, dactylographiés en utilisant une police de 11 points, et sauvegardés en format PDF. Les lettres d'accompagnement et tout autre document soumis ne sont pas pris en compte dans l'évaluation des dossiers. Seules les candidatures qui remplissent ces conditions seront acceptées.

Le CCPA valorise la diversité des connaissances, des compétences, de l’expérience et des idées. C’est pourquoi nous encourageons la mise en candidature de tout membre de notre communauté qui répond aux critères énoncés pour ce prix.

Les dossiers complets de mise en candidature doivent être présentés par courriel à d’ici le 1 mars 2025 à 23 h 59 (HNE).

UP