Animaux utilisés en science
Comprendre l'utilisation des animaux
Pourquoi les animaux sont-ils utilisés en science au Canada?
Au Canada, les chercheurs utilisent les animaux notamment pour approfondir leurs connaissances des problèmes de santé qui touchent les humains et les animaux, assurer l’innocuité de nouveaux traitements et dispositifs médicaux, et améliorer le bien-être animal.
Conformément aux lignes directrices et aux politiques du CCPA ainsi qu’aux autres normes reconnues par le CCPA, les établissements certifiés ne doivent utiliser les animaux que lorsqu’il n’existe pas de solution de rechange. Ils doivent soigneusement prendre en compte tous les éléments liés au mérite scientifique ou pédagogique avant d’entreprendre toute étude faisant appel à des animaux. Ainsi, seules les activités scientifiques valables et significatives, et dont les humains ou les animaux pourraient vraisemblablement bénéficier, doivent être menées.
De plus, lors de la conception d’une expérimentation ou d’une procédure, les chercheurs et les enseignants doivent s’assurer de la nécessité d’utiliser des animaux, de la taille appropriée de l’échantillon et de la présence de toute amélioration possible pour le bien-être animal. Le principe des Trois R doit être pris en compte et mis en œuvre à chaque étape du processus de planification de la recherche. Des animaux devraient être utilisés seulement lorsque toutes les tentatives pour trouver une solution de rechange ont échoué
Dans les établissements certifiés par le CCPA, les activités scientifiques faisant appel à des animaux se classent dans une des sept catégories décrites ci-dessous.
Science fondamentale
Études de nature fondamentale liées à la structure ou aux fonctions biologiques, écologiques, psychologiques, biochimiques, pharmacologiques, physiologiques ou autres, par exemple :
- Études chez les poissons du rôle de certaines hormones produites par l’intestin et le cerveau dans la régulation du bilan énergique, la croissance et la reproduction
- Études pour comprendre le rôle des cellules ou molécules dans les réactions inflammatoires
Science environnementale
Études sur l’environnement et l’interaction humaine visant à résoudre des problèmes complexes comme la relation entre le milieu naturel et le milieu bâti, par exemple :
- Études pour comprendre les conséquences de la pollution et de la dégradation sur le milieu naturel et la société humaine
- Études de la dynamique des populations de diverses espèces
Médecine humaine et bien-être
Études des troubles ou maladies qui affectent les humains, et des traitements connexes, par exemple :
- Études menées chez les rongeurs pour mieux comprendre les gènes associés au cancer
- Études menées chez le porc pour la mise au point d’organes artificiels
Médecine vétérinaire et bien-être animal
Études des troubles ou maladies qui affectent les animaux, et des traitements connexes, par exemple :
- Études menées chez le chien pour mieux comprendre et traiter l’épilepsie du chien
- Études des pratiques d’hébergement ou de soins et de gestion des animaux pour améliorer leur bien-être
Production alimentaire
Études qui mettent l’accent sur une production alimentaire agricole et animale durable, écologique et sécuritaire, l’efficience alimentaire, la qualité de la viande ou d’autres sujets connexes, par exemple :
- Essais chez le porc dans le but de réduire l’odeur sexuelle
- Améliorer les gains moyens de poids quotidiens chez le bovin de boucherie
Essais réglementaires
Essais d’efficacité et d’innocuité des produits et des médicaments qui sont exigés par les gouvernements pour la protection des humains, des animaux ou de l’environnement, par exemple :
- Essais d’innocuité des vaccins chez les rongeurs et les primates non humains
- Évaluation de l’efficacité d’un nouveau médicament pour traiter le Parkinson
Formation
Apprentissage dans les établissements postsecondaires ou les animaleries pour enseigner aux étudiants ou aux employés des concepts scientifiques afin d’acquérir des compétences pratiques et une expertise de certaines techniques spécialisées, par exemple :
- Formation en médecine vétérinaire en matière de prévention, diagnostic et traitement des maladies
- Formation en technologie de santé animale en matière de vaccination, rayons X et soins dentaires des chats