Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

Animaux utilisés en science

Comprendre l'utilisation des animaux

Qui assure la surveillance des animaux utilisés pour la science canadienne?

Contrairement à la plupart des autres pays, aucun cadre réglementaire national n’existe au Canada pour appliquer les lignes directrices, les politiques et les processus concernant les soins des animaux utilisés en science. Pour encadrer le recours aux animaux en science, le CCPA élabore plutôt des normes élevées de soins et d’utilisation éthiques des animaux, les maintient à jour, s’assure de leur mise en œuvre par les établissements en certifiant ceux qui respectent ces normes.

Pour ce faire, le CCPA travaille avec un vaste réseau regroupant des experts bénévoles aux horizons diversifiés, incluant des professionnels de la santé animale, des membres de comités de protection des animaux, des chercheurs, des enseignants et des représentants du public.

Professionnels de la santé animale

Femme en tenue de laboratoire portant un masque et des gants et manipulant un poulet

Dans chaque établissement certifié par le CCPA, les vétérinaires et les techniciens de santé animale travaillent avec les chercheurs et les enseignants et sont responsables des soins quotidiens aux animaux. Ces individus veillent à ce que les animaux soient bien soignés, nourris et logés, et à ce qu’ils soient surveillés de façon appropriée.

Membres des comités de protection des animaux

Réunion de personnes examinant des documents

Chaque établissement certifié par le CCPA crée au moins un comité de protection des animaux responsable de la surveillance de tous les aspects des soins et de l’utilisation éthiques des animaux. Ils travaillent en collaboration avec les personnes concernées par les études faisant appel aux animaux (notamment le personnel de soins aux animaux, les étudiants des cycles supérieurs, l'administration de l'établissement, les titulaires d’une bourse de recherche postdoctorale, les représentants du public et les chercheurs) pour veiller au traitement éthique des animaux.

Les membres des comités de protection des animaux sont responsables de s’assurer que toutes les précautions raisonnables sont prises pour veiller au bien-être animal, et doivent militer avec beaucoup de vigueur en faveur du traitement éthique des animaux.

Chercheurs et enseignants

Deux rechercheurs examimant une éprouvette

Les personnes qui étudient des animaux en science au Canada sont, entre autres, des spécialistes de recherche sur la faune (p. ex. des biologistes, des agents de conservation de l’environnement, des zoologistes), des spécialistes de la recherche biomédicale (p. ex. des biochimistes, des physiologues, des généticiens), des cliniciens-chercheurs (p. ex. des oncologues, des cardiologues, des immunologues, des vétérinaires).

Partout au pays, ces personnes mènent des études faisant appel aux animaux conformément aux normes et aux meilleures pratiques adoptées par le CCPA. Elles doivent posséder la compétence et la formation nécessaires en ce qui a trait aux principes de soins et d’utilisation éthiques des animaux.

Le bien-être animal est également une priorité pour les chercheurs et les enseignants. Le bien-être physique et psychologique des animaux permet de recueillir des données de meilleure qualité en réduisant au minimum les variables qui peuvent compromettre la qualité de l’étude menée. Il est donc dans l'intérêt des chercheurs et des enseignants de traiter leurs sujets de manière éthique et avec le souci d’éviter toute douleur ou détresse inutile.

Autres experts bénévoles

Chercheur devant un troupeau de vaches au champ

En plus des bénévoles mentionnés ci-dessus, des milliers d’experts bénévoles mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de la mission du CCPA. Ces techniciens en santé animale, membres du public, scientifiques, bioéthiciens et vétérinaires contribuent à l’élaboration de lignes directrices et de politiques pour l’avancement de normes élevées pour les soins des animaux dans la science canadienne.

Des équipes de bénévoles effectuent également des visites dans les installations des établissements certifiés pour veiller au respect des normes du CCPA. Ces équipes réunissent des personnes spécialisées dans les types d’animaux hébergés au sein d’un établissement, notamment des représentants du public, des techniciens, des scientifiques et des vétérinaires.

Des dizaines d’autres bénévoles consacrent leur temps pour siéger à différents comités et groupes de travail afin de veiller à ce que les initiatives du CCPA reflètent les valeurs de la population canadienne et favorisent l’amélioration continue des soins et de l’utilisation éthiques des animaux en science.

UP