Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

Animaux utilisés en science

Comprendre l'utilisation des animaux

Quels types d’animaux sont étudiés en science au Canada?

Consulter les données détaillées

Au Canada, un vaste éventail d’animaux sont utilisés chaque année à des fins scientifiques. Bien que certains types d’animaux soient utilisés plus fréquemment, d'autres le sont moins. Pour obtenir les données annuelles les plus récentes sur les animaux, nous vous invitons à consulter nos rapports détaillés et nos fichiers de tri Excel qui contiennent une liste détaillée des types d’animaux.

Acquisition des animaux

Les animaux utilisés en science peuvent provenir de plusieurs sources. Au Canada, plusieurs animaux produits pour une activité scientifique sont élevés par des fournisseurs commerciaux ou au sein d’établissements. Les animaux qui ne sont pas produits à des fins scientifiques peuvent parfois être utilisés en recherche, notamment les animaux sauvages, les animaux de ferme, les animaux des zoos et des aquariums, et les animaux de compagnie offerts par leurs propriétaires ou provenant d’un refuge pour animaux.

Illustration d'une vache, d'un mouton, d'une poule et d'un oiseau

Les animaux produits à des fins scientifiques sont élevés par des fournisseurs commerciaux ou au sein d'établissements. La plupart des animaux utilisés en science au Canada sont produits à des fins scientifiques, comme les souris, les poissons et les rats (ensemble, ils représentent presque 80 % des animaux dans les établissements certifiés par le CCPA).

Le CCPA est conscient que plusieurs Canadiens et Canadiennes sont préoccupés par l’utilisation des chats et des chiens en science. C’est pourquoi le rapport sur les données sur les animaux distingue les animaux produits à des fins scientifiques des animaux de sources diverses. Comme mentionné ci-dessus, les animaux produits à des fins scientifiques sont utilisés pour la recherche, alors que les chats et les chiens acquis auprès de diverses sources sont des animaux offerts par leurs propriétaires ou provenant de refuges. Les animaux de sources diverses sont le plus souvent utilisés en enseignement de la médecine vétérinaire et des techniques en santé animale. Ces animaux sont ensuite remis à leurs propriétaires ou placés pour adoption dans un refuge.

Les Lignes directrices du CCPA sur : l'acquisition des animaux utilisés en scienceexigent aux établissements certifiés par le CCPA de prendre des mesures strictes lorsqu’ils négocient des ententes avec les refuges d’animaux.

UP