Animaux utilisés en science
Transparence
Transparence institutionnelle
Le CCPA encourage les établissements à faire des efforts concertés pour améliorer la transparence et mobiliser le public et les autres établissements en matière d’activités scientifiques faisant appel à des animaux. Le CCPA est conscient que l’approche et la perspective de chaque établissement dépendent de ses capacités, de son expérience et de son degré d’aisance. Toutefois, l’objectif pour les établissements est de s’engager à améliorer progressivement la transparence, même si les progrès semblent lents.
Les établissements qui sont transparents en matière d’activités scientifiques faisant appel à des animaux publient souvent sur leur site Web une déclaration sur leur engagement envers la transparence en science faisant appel à des animaux ainsi que d’autres informations liées à leurs activités, entre autres :
- les données sur l’utilisation des animaux
- la mise en œuvre de stratégies des Trois R
- la description des résultats obtenus
- les procédures normalisées de fonctionnement
Le rôle du CCPA dans cette initiative est de promouvoir une croissance continue de la transparence en science faisant appel à des animaux, de jeter les bases en fournissant les outils nécessaires à la mise en œuvre globale de la transparence, d’encourager et d’aider les établissements à atteindre la transparence, et de reconnaître les progrès des établissements vers une transparence accrue. La certification d’un établissement ne dépend pas de sa participation à cette initiative.
Accord canadien sur la transparence
Le CCPA encourage en outre les établissements à collaborer afin de mettre en place un accord canadien officiel sur la transparence. Cette entente peut être semblable aux accords sur la transparence conclus par les pays actifs en recherche et dont les pratiques donnent la priorité au bien-être animal (p. ex. le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, l’Australie et la Nouvelle-Zélande). Dans le cadre de ces accords, les établissements s’engagent à améliorer progressivement la transparence en science faisant appel à des animaux.
Aux établissements qui désirent conclure une initiative conjointe officielle, le CCPA peut fournir des ressources externes. Bien que le rôle du CCPA ne soit pas de créer des accords en matière de transparence, il donne son soutien à tout organisme qui souhaite en signer un.