Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

Certification

Processus de certification

Le maintien d'un certificat de Bonnes pratiques animales – BPAMD est un processus continu qui exige une pleine participation aux programmes du CCPA de la part des établissements.

Les programmes de soins et d’utilisation des animaux de tous les établissements participants font l’objet d’une évaluation. Les évaluations sont effectuées périodiquement par des pairs mandatés par le CCPA et visent la structure du programme, l’efficacité des comités de protection des animaux à superviser ce programme et l’adéquation eu égard aux normes en vigueur en matière d’installations, de pratiques et de procédures. Une équipe complète d’évaluation composée d’experts bénévoles visite les établissements tous les six ans, et un directeur adjoint des évaluations effectue une visite intérimaire tous les trois ans. Les visites intérimaires sont plus courtes parce qu’elles s’intéressent généralement aux nouvelles activités ou aux sujets de préoccupations des comités de protection des animaux. Les évaluations sont fondées sur les lignes directrices et les politiques du CCPA ainsi que sur des documents connexes.

Si les conditions au sein de l’établissement le justifient ou à la demande d’un établissement ou d’un membre du public, une visite d’évaluation spéciale est effectuée. Le CCPA assure ce processus continue à quatre niveaux pour veiller au maintien de normes élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir; elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Graphique illustrant le processus de certification du CCPA
UP