Certification
Processus de certification
Visites d'évaluation
Les visites d’évaluations examinent la structure du programme de soins et d’utilisation des animaux de l’établissement, l’efficacité de son comité de protection des animaux à superviser ce programme, le bien-être des animaux hébergés et l’adéquation de ses installations pour animaux, pratiques et procédures. Menées par des équipes d’évaluation, les évaluations sont fondées sur les lignes directrices et les politiques du CCPA ainsi que sur des documents connexes.
Les équipes d’évaluation se rendent dans chaque établissement pour une visite tous les trois ans, mais une visite inattendue peut être effectuée si un programme de soins et d’utilisation des animaux fait l’objet de préoccupations particulières.
Les visites régulières d’évaluation sont menées par une équipe d’évaluation composée d’au moins un chercheur, un vétérinaire et un représentant du public, accompagnés d’un directeur adjoint d’évaluations. Tous les membres de l’équipe d’évaluation, à l’exception des membres du personnel du CCPA, sont des bénévoles et seules leurs dépenses sont remboursées.
Une visite intérimaire est effectuée par un directeur adjoint d’évaluations seul ou, si nécessaire, accompagné d’un ou deux pairs.
Le CCPA collabore avec l’établissement tout au long du processus de certification. Au moins six à douze mois avant la visite d’évaluation, le CCPA aide l’établissement dans sa démarche en examinant les formulaires requis et, après la visite, en discutant du rapport de suivi et des mesures pour mettre en œuvre les recommandations.
Cette approche consultative assure la conformité des établissements aux normes élevées du CCPA, et ce, le plus efficacement et le plus rapidement possible.

