Lignes directrices et politiques
Normes en préparation
Le CCPA veille à ce que ses lignes directrices soient actuelles et pertinentes, fondées sur des conseils de pairs et les données probantes nationales et internationales, et à ce qu’elles tiennent compte des valeurs canadiennes. Les normes du CCPA reposent sur les principes largement acceptés des Trois R en matière de traitement éthique des animaux, et elles encouragent les établissements à mettre en œuvre des pratiques de remplacement, réduction et raffinement dans toutes leurs recherches.
Le CCPA élabore actuellement des lignes directrices sur les sujets mentionnés ci-dessous. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires sur ces documents pour contribuer à l’élaboration de normes élevées en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux en science au Canada.
Lignes directrices à venir
- Acquisition (remplace Acquisition des animaux, 2007)
- Chats (remplace Chats, 1984)
- Lapins (remplace Lapins, 1984)
- Révision des protocoles (remplace Révision des protocoles, 1997)
Élaboration de la première version
- Furets (remplace Furets, 1984)
Élaboration de la deuxième version
- Animaux de ferme (remplace Animaux de ferme, 2009)
- Euthanasie (remplace Euthanasie des animaux utilisés en science, 2010)
Examen général
Élaboration de la dernière version
- L’avenir des animaux au terme des activités scientifiques (nouveau)
- Chiens (remplace Chiens, 1984)
- Hamsters et cobayes (remplace Hamsters, 1984; Cobayes, 1984)
- Poissons (remplace Poissons, 2005)
- Principes éthiques concernant les animaux d'expérimentation (remplace Principes régissant la recherche sur les animaux, 1989)
Prépublication
Récemment publiées
- Reptiles (remplace Reptiles, 1984)
- Procédures scientifiques, partie A (remplace plusieurs chapitres du Manuel, volume 1)
- Procédures scientifiques, partie B (remplace plusieurs chapitres du Manuel, volume 1)
- Animaleries (2024) (remplace Animaleries, 2003; Le chauffage, la ventilation et la climatisation, 2019)
- Catégories des effets sur le bien‑être des animaux (2024) (remplace Catégories de techniques invasives en expérimentation animale, 1991)
- Animaux sauvages (2023) (remplace Le soin et l’utilisation des animaux sauvages, 2003)