Nouvelles

10 octobre 2019

Consultez le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2018

Consultez le rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2018

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a publié le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2018. Ce rapport fournit une vue d’ensemble des activités scientifiques menées avec des animaux au Canada dans les établissements certifiés par le CCPA, pour la période allant du 1 janvier au 31 décembre 2018.

Le CCPA remercie toutes les personnes responsables de la compilation et de la soumission des données de leurs établissements.

Quelques chiffres pour l’année 2018

  • Selon les données présentées au CCPA, le nombre d’animaux utilisés pour la recherche, l’enseignement ou les essais est de 3 832 817.
  • Les trois types d’animaux les plus souvent utilisés sont les souris (38,3 %), les poissons (21,2 %) et les bovins (16,8 %).
  • Les 1 911 210 animaux utilisés pour des études fondamentales, soit pour un but d’utilisation (BU) 1, représentaient la plus forte proportion (48,2 %) des animaux.

Pour d’autres données, consultez le document Faits et chiffres sur le CCPA qui illustre le nombre d’animaux en science au Canada dans les domaines de la recherche, l’enseignement et les essais, et qui présente des renseignements généraux au sujet du CCPA et du système canadien de surveillance de l’éthique animale et des soins aux animaux.

Changements à venir à la collecte et à la déclaration de données

En 2016, le conseil d’administration du CCPA a créé un groupe de travail sur les données sur les animaux pour examiner le processus actuel de collecte et de déclaration des données, et pour recommander des améliorations au système. À la fin du mandat de ce groupe de travail en 2018, le conseil d’administration a accepté et approuvé les recommandations émises par le groupe. Ces recommandations sont le fruit de deux ans de travail qui incluait un volet de rétroaction de la part des parties intéressées. Vous trouverez ici la liste complète des changements à venir.

Le Secrétariat du CCPA travaille maintenant à la mise en œuvre des changements, notamment la préparation d’un nouveau formulaire pour soumettre la déclaration des données relatives aux animaux et d’un document pour expliquer comment le remplir. Une fois les changements appliqués, le Secrétariat accordera aux établissements le temps nécessaire à la mise à jour de leur propre processus afin de se conformer aux nouvelles exigences de déclaration des données qui devraient entrer en vigueur en 2021.

Pour toute question sur ce rapport, n’hésitez pas à .