Nouvelles

24 juillet 2020

Nouvelles recommandations du CCPA concernant l’euthanasie au dioxyde de carbone

Les Nouvelles recommandations du CCPA concernant l’euthanasie au dioxyde de carbone (2020) ont été élaborées par le personnel du Secrétariat et tiennent compte tenu des données scientifiques et des avis d’experts les plus récents. Ces recommandations à jour ont été examinées par le comité des normes et le conseil d’administration du CCPA, et elles remplacent maintenant celles mentionnées dans les Lignes directrices du CCPA sur : l’euthanasie des animaux utilisés en science (2010). La principale modification concerne le principe directeur 13.

Le CCPA espère que les nouvelles recommandations, en plus de l’expérience des établissements dans la mise en œuvre des lignes directrices sur l’euthanasie, aideront les établissements à élaborer des procédures normalisées de fonctionnement quant à l’utilisation du dioxyde de carbone, et ce, en fonction de l’espèce et des installations en place. En outre, le Module de formation du CCPA : l’euthanasie des animaux d’expérimentation a été mis à jour et présente les grandes lignes des principes directeurs en la matière.

Le CCPA révisera le document de Lignes directrices du CCPA sur : l’euthanasie des animaux utilisés en science (2010) dans les prochaines années. D’ici là, nous vous invitons à soumettre vos commentaires sur ces nouvelles recommandations.