Nouvelles

26 novembre 2020

Publication du plan stratégique 2021-2026 du CCPA

Couverture du Plan stratégique 2021-2026 du CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est fier de présenter son plan stratégique pour 2021-2026. Ce plan est l’aboutissement d’un processus de consultation amorcé à l’automne 2018 et ayant suscité, par le biais de séances de planification, de sondages et d’une évaluation des objectifs précédents du CCPA et du contexte scientifique actuel, la participation des parties intéressées.

Le milieu scientifique se transforme rapidement, et le CCPA est résolu à jouer un rôle de chef de file pour s’assurer que tous les acteurs de la science faisant appel à des animaux au Canada valorisent et adoptent les normes de soins et d’éthique les plus rigoureuses.

En s’inspirant sur ses réussites, le CCPA a dégagé les quatre objectifs suivants qui orienteront ses activités pour les cinq prochaines années :

  1. promouvoir l’intégration des Trois R – remplacement, réduction et raffinement – aux pratiques éthiques de soins et d’utilisation des animaux;
  2. veiller à l’excellence des soins aux animaux et à l’adoption de pratiques éthiques grâce à des normes de premier plan fondées sur des données probantes;
  3. mettre le CCPA au diapason des changements;
  4. travailler de concert avec la communauté du CCPA.

Ce plan stratégique garde l’attention des programmes du CCPA sur le traitement éthique des animaux tout en favorisant le renforcement des liens entre le CCPA et ses parties intéressées et l’adhésion de nouvelles organisations ou entités créées pour des projets scientifiques ponctuels. Le plan vise également à encourager la participation aux programmes du CCPA et à améliorer la qualité des soins aux animaux utilisés pour des activités scientifiques canadiennes.