Nouvelles

27 octobre 2021

Consultez le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2020

Consultez le rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2020

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a publié le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2020. Ce rapport fournit une vue d’ensemble des activités scientifiques menées avec des animaux au Canada dans les établissements certifiés par le CCPA, pour la période allant du 1 janvier au 31 décembre 2020. Les données comprises dans ce rapport reflètent l’utilisation en 2020 de tous les animaux au sein des établissements certifiés par le CCPA.

Le CCPA recueille également des informations concernant les répercussions de la COVID-19 sur les programmes de soins et d’utilisation des animaux des établissements certifiés. Une fois les données compilées, le CCPA publiera un rapport distinct. Le CCPA remercie toutes les personnes responsables de la compilation et de la soumission des données de leurs établissements.

Quelques chiffres pour l’année 2020

  • Selon les données présentées au CCPA, le nombre d’animaux utilisés pour la recherche, l’enseignement ou les essais est de 5 067 778
  • Les trois types d’animaux les plus souvent utilisés sont les oiseaux (50,0 %), les souris (21,4 %) et les poissons (11,7 %)
  • Les 2 898 232 animaux utilisés pour le développement de produits et de dispositifs pour la médecine humaine ou vétérinaire (but d’utilisation 4) représentaient la plus forte proportion (55,7 %) des animaux

Pour d’autres données, consultez le document Faits et chiffres sur le CCPA qui illustre le nombre d’animaux utilisés en science au Canada dans les domaines de la recherche, l’enseignement et les essais, et qui présente des renseignements généraux au sujet du CCPA et du système canadien de surveillance des soins et de l’utilisation des animaux.

Il est à noter que de nombreux facteurs externes peuvent influer sur les données annuelles sur les animaux. Il faut donc faire preuve de prudence dans la comparaison de ces données et dans la mesure des progrès accomplis pour la mise en œuvre des Trois R.

Changements à venir à la collecte et à la déclaration de données

Le CCPA prépare un nouveau processus pour la collecte et la déclaration de données sur les animaux auprès des établissements afin d’améliorer la responsabilité à l’égard du public en matière de science faisant appel à des animaux au Canada.

Le CCPA reconnaît l’importance de bien comprendre les défis auxquels font face les établissements lors de la mise en application des changements et recommandations proposés. À cette fin, il a établi un groupe de travail consultatif pour examiner les répercussions des changements au processus de collecte et de déclaration des données. Le nouveau groupe de travail, composé de personnes bien informées qui travaillent dans des établissements qui ont fait part de leurs préoccupations et dans des établissements qui sont déjà prêts à exécuter la collecte de données en fonction des nouvelles exigences, pourra déterminer quels sont les obstacles pratiques et proposer des solutions.

Pour toute question sur le Rapport du CCPA sur les données sur les animaux pour 2020, n’hésitez pas à .