Nouvelles

21 avril 2021
Dre Gilly Griffin

La docteure Gilly Griffin prend sa retraite du CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) félicite la docteure Gilly Griffin, directrice des normes, à l’occasion de son départ à la retraite. Depuis plus de vingt-cinq ans, la docteure Griffin joue un rôle important au sein de l’organisation. Elle a travaillé sans relâche pour faire rayonner le CCPA dans le monde, en favorisant les collaborations nationales et internationales pour le traitement éthique des animaux en science. Grâce à son dévouement exceptionnel, elle a eu une influence marquante sur le CCPA et a été une source d’inspiration pour ceux et celles qui ont travaillé avec elle.

Au cours de sa riche carrière, la docteure Griffin a permis de faire avancer les Trois R. Elle a été chercheuse scientifique, rédactrice en chef de la revue scientifique Alternatives to Laboratory Animals (ATLA) du Fund for the Replacement of Animals in Medical Experiments (Royaume-Uni), directrice générale du Canadian Centre for Alternatives to Animals in Research et directrice des normes du CCPA. Ses connaissances et son expertise inégalées des principes des Trois R et des pratiques éthiques en matière de soins et d’utilisation des animaux en science ont été déterminantes pour le succès du CCPA. En plus d’être l’auteur de nombreux articles et livres, elle a participé à de multiples conférences et symposiums.

La docteure Griffin a mis en place les programmes d’élaboration de lignes directrices du CCPA et des Trois R ainsi que le programme de bourses de recherche sur les politiques relatives aux animaux. Elle a dirigé des équipes de pairs pour élaborer une panoplie de documents de lignes directrices et a supervisé plusieurs chercheurs du programme de bourses du CCPA appuyant les études indépendantes en politiques.

Pour les membres du Secrétariat, Gilly a toujours été une source constante de soutien et de bons conseils en matière d’éthique animale et de soins aux animaux. Le souvenir de ses récits de voyage, ses carnets de travail, ses chroniques de famille, ses anecdotes de campagne est gravé dans notre mémoire, et nous nous promettons de rester en contact.

Nous adressons tous nos vœux de succès à la docteure Gilly Griffin et nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite.