Nouvelles

20 juillet 2021

Nomination du nouveau directeur des normes du CCPA

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a le grand plaisir d’annoncer la nomination du docteur Marc T. Avey à titre de directeur des normes. Il entreprendra ses nouvelles fonctions le 3 août 2021. Le docteur Avey possède des compétences reconnues et une perspective unique sur les méthodes de gestion, de mise en œuvre et d’élaboration de lignes directrices guidées par les données scientifiques, dans des domaines comme la recherche faisant appel à des animaux et la santé publique.

Marc Avey

Le docteur Avey a obtenu son doctorat en psychologie à la University of Alberta; il s’est intéressé à la neuroéthologie de la perception auditive chez les oiseaux chanteurs. Il a ensuite entrepris un premier stage postdoctoral au CCPA sur les politiques relatives aux animaux, et un second à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa sur la translation de la recherche préclinique sur des animaux.

Expert en matière de directives sur les rapports concernant les études précliniques chez les animaux et la recherche translationnelle, il entretient de nombreux liens avec des acteurs nationaux et internationaux spécialisés dans la méthodologie expérimentale, les rapports concernant les études précliniques et toxicologiques chez les animaux et leur translation vers la recherche clinique, de même qu’avec des parties prenantes à l’élaboration de lignes directrices en matière de recherche clinique et de santé publique. Il maîtrise les principes des Trois R et reconnaît que le plan expérimental et les rapports des expériences peuvent être grandement améliorés, permettant une meilleure reproductibilité des études chez les animaux.

En tant que scientifique et gestionnaire, il s’est intéressé aux lacunes existant entre les données scientifiques et les politiques pour atteindre des objectifs tels que l’amélioration du bien-être des animaux en science et à l’amélioration de la santé et du bien-être des Canadiens grâce à des directives de santé publique. Très récemment, il a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme canadien de tests aux frontières afin d’appuyer les efforts de l’Agence de santé publique du Canada pour freiner la pandémie de COVID-19.

Tout au long de sa carrière, il a fait du bénévolat en siégeant à divers comités auprès de plusieurs organisations nationales et internationales. Il a aussi enseigné et joué le rôle de mentor à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, à l’Université d’Ottawa et à la University of Alberta.

Au nom du CCPA, je salue le retour du docteur Avey au sein de l’organisation, cette fois à titre de directeur des normes. Nous sommes heureux de collaborer avec lui pour réaliser le mandat du CCPA et l’appuyer dans son rôle pour l’élaboration de documents de lignes directrices et la mise en œuvre de stratégies pour le remplacement, la réduction et le raffinement de l’utilisation des animaux.

Monsieur Pierre Verreault
Directeur général du CCPA