Nouvelles

27 juillet 2021

Pénurie de pentobarbital

Santé Canada a annoncé que, en raison d’une pénurie mondiale de pentobarbital, l’ingrédient actif utilisé dans la plupart des produits d’euthanasie pour animaux, il y aura une possible rupture dans l’approvisionnement canadien de ces produits, à partir du milieu ou de la fin de 2021 et jusqu’au milieu de 2022. Pour plus d’information, veuillez lire l’alerte de Santé Canada.

Le Conseil canadien de protection des animaux conseille à tous les établissements certifiés qui utilisent le pentobarbital pour euthanasier les animaux de prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser l’impact de cette pénurie. Ces mesures devraient inclure l’examen des Lignes directrices du CCPA sur : l’euthanasie des animaux utilisés en science, qui contiennent une liste d’autres méthodes pour l’euthanasie. Comme il est indiqué dans ce document, d’autres méthodes peuvent être acceptables pour euthanasier les animaux de laboratoire sous réserve d’examen et d’approbation par le comité de protection des animaux de l’établissement et de la disponibilité d’un personnel qualifié. L’Association canadienne des médecins vétérinaires et l’American Veterinary Medical Association fournissent également des ressources et des conseils sur le sujet.

Merci de votre engagement envers les soins et l’utilisation éthiques des animaux en science au Canada. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le CCPA.