Trois R
R.L. Burch et W.M.S. Russell
Depuis des décennies, le public et les chercheurs s’intéressent au bien-être animal, et ils sont surtout préoccupés par la douleur et la détresse éprouvées par certains animaux utilisés en science. Le CCPA, tout comme le milieu de la recherche et la majorité de la population canadienne, reconnaît à la fois la valeur de la recherche sur les animaux et la nécessité du traitement éthique des animaux utilisés. Les Trois R, soit le remplacement, la réduction et le raffinement, sont des solutions pour atténuer la souffrance chez les animaux en science, et ils sont la pierre angulaire du CCPA.
Au cours des 50 dernières années, les Trois R sont devenus largement acceptés comme des principes éthiques, et sont maintenant intégrés dans la conduite de la science faisant appel à l’utilisation des animaux au Canada et à l’étranger. Introduits par W.M.S. Russell et R.L. Burch, dans The Principles of Humane Experimental Technique publié en 1959, les Trois R proposent un cadre pour examiner comment les décisions devraient être prises concernant les animaux en science compte tenu notamment de leur utilisation croissante pour la recherche fondamentale et appliquée.
Le CCPA exige que les chercheurs mettent en œuvre les Trois R lorsqu’ils envisagent l’utilisation des animaux à des fins scientifiques. Les chercheurs doivent déterminer si les animaux sont nécessaires ou si des solutions permettent leur remplacement. Si des animaux sont nécessaires, les chercheurs doivent déterminer le nombre requis pour obtenir des résultats valables tout en maximisant la quantité de données obtenues à partir de chaque animal. Ils doivent également déterminer les sources possibles de souffrance et des manières de la réduire. Les Trois R font partie de l’élaboration de tout plan d’expérimentation.
Les lignes directrices du CCPA sont élaborées à partir de l’interprétation actuelle des données probantes et de l’expertise de pairs, et elles indiquent également la façon de mettre en œuvre les Trois R. Le CCPA, par son processus d’évaluation, vérifie la manière dont les établissements appliquent ces lignes directrices – ce qui peut conduire à l’élaboration de nouvelles stratégies des Trois R – pour assurer une amélioration continue du bien-être animal et de la qualité de la recherche faisant appel aux animaux.