À propos
Nouvelles et médias
Le CCPA lance une initiative en matière de transparence
La transparence et une communication claire sont des facteurs essentiels pour améliorer le bien-être animal et accroître la compréhension et la confiance du public envers la recherche, l’enseignement et les essais éthiques. À cette fin, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est heureux de lancer son initiative sur la transparence visant à publier plus de renseignements et à encourager les établissements à faire preuve de transparence dans leur communication au sujet de leurs activités scientifiques faisant appel à des animaux.
L’initiative en trois étapes sera progressivement mise en œuvre à compter d’aujourd’hui avec la publication des noms de tous les établissements certifiés par le CCPA et la création d’une section sur la transparence sur notre site Web. Les deux phases suivantes seront mises en œuvre en 2025 et en 2028.
Transparence institutionnelle
Le CCPA a inclus une étape volontaire importante pour aider les établissements certifiés à améliorer leurs pratiques de transparence institutionnelle, à mobiliser le public et les autres établissements en matière d'activités scientifiques faisant appel à des animaux, et à favoriser la transparence dans ce domaine par la promotion de meilleures pratiques en matière de processus, d’activités et de mise en œuvre des Trois R. Le CCPA encourage les associations et les établissements canadiens à collaborer afin de mettre en œuvre un accord national officiel, tout comme les accords sur la transparence conclus par les pays actifs en recherche et dont les pratiques donnent la priorité au bien-être animal.
Veuillez consulter notre site Web pour obtenir plus d’information sur l’initiative du CCPA en matière de transparence. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, nous vous invitons à .