À propos
Nouvelles et médias
Appel de candidatures : Conseil d’administration du CCPA
Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est à la recherche de cinq personnes pour siéger à son conseil d’administration afin d’augmenter la portée de l’expertise de ses membres et d’orienter les activités de l’organisme conformément au mandat du CCPA.
Depuis 1968, le CCPA est le porte-parole national en matière de soins et d’utilisation éthiques des animaux en science. Organisme indépendant sans but lucratif, il établit, maintient et veille au respect de normes rigoureuses de soins aux animaux utilisés pour la recherche, la formation et les essais menés au Canada. Le CCPA s’assure que les animaux ne sont utilisés qu’en l’absence de solutions de rechange efficaces, et que, dans ces cas, toutes les activités se conforment à ses principes éthiques et à ses normes nationales.
Le conseil d’administration a pour rôle d’assurer la gouvernance responsable de l’organisme et d’orienter ses activités. Nous visons à y rassembler une diversité de profils issus de l’ensemble de la communauté œuvrant pour le bien-être animal, couvrant les secteurs public, privé et universitaire. Nous souhaitons accueillir des personnes aux perspectives, expériences et parcours professionnels variés, afin de favoriser une prise de décision inclusive et équitable.
Cette année, nous sommes plus particulièrement à la recherche de représentants du public, de spécialistes dans le domaine juridique et judiciaire, ainsi que de vétérinaires. Nous encourageons vivement les candidatures de personnes bilingues et de membres des communautés du Nord.
Le CCPA valorise et respecte la diversité et considère qu’elle ajoute une force et une richesse à notre communauté et qu’elle favorise une prise de décision plus inclusive et représentative. Par ailleurs, le CCPA reconnaît que certains groupes se heurtent encore à des obstacles pour accéder à des opportunités équitables au sein de la communauté, du milieu de travail et des lieux de pouvoir et de décision. Le CCPA encourage les candidatures de personnes appartenant à divers groupes de la société, y compris les personnes handicapées et les personnes des groupes autochtones et racialisés, qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour accomplir son mandat.
Les candidats retenus doivent siéger pour un mandat de trois ans, et participer en personne à deux réunions de deux jours (si les circonstances le permettent) et à quatre ou cinq vidéoconférences de deux heures par année. Les candidats non retenus peuvent être invités à participer à d’autres activités du CCPA.
Veuillez consulter les Directives pour remplir le dossier de mise en candidature au conseil d’administration du CCPA pour obtenir d’autres renseignements. Les mises en candidature doivent être soumises à au plus tard le 5 mai 2026.

