Accueil|S'abonner|Pour nous joindre|English|Loupe agissant comme bouton de recherche

À propos

Prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux

Lauréat 2024 du Prix Gilles Demers

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a le plaisir d’annoncer que les premières lauréates du Prix Gilles Demers pour l’excellence en protection des animaux sont madame Colleen Geary Joo et la docteure Lise Phaneuf. Le prix souligne l’importance du travail des personnes contribuant aux pratiques éthiques de soins et d’utilisation des animaux et le rôle essentiel qu’elles jouent dans la réalisation du mandat du CCPA au sein de leur établissement.

Mme Colleen Geary Joo

Mme Colleen Geary Joo

Madame Colleen Geary Joo est gestionnaire principale et coordonnatrice des comités de protection des animaux à la University of Calgary. En plus de 25 ans de carrière, elle a veillé au respect des normes les plus élevées en matière de soins éthiques aux animaux au sein de son organisation. Ardente défenseure de la formation continue, madame Geary Joo a fait une contribution importante à l’élaboration et à la mise en œuvre du Institutional Animal User Training Program de la University of Calgary. Elle a appuyé le personnel des soins vétérinaires, de la recherche et des soins aux animaux et donné des conseils et recommandations en matière de soins et d’utilisation des animaux fondés sur ses connaissances approfondies et son expérience. Elle joue un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques et de procédures visant à assurer la gestion et le fonctionnement efficaces du programme de soins éthiques aux animaux de l’université. Les collègues de madame Geary Joo estiment qu’elle est un modèle exceptionnel pour son équipe. Elle travaille à renforcer l’autonomie d’action et l’esprit d’équipe et à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de travail.

Dre Lise Phaneuf

Dre Lise Phaneuf

La docteure Lise Phaneuf occupe le poste de directrice principale des ressources animales et de la conformité au Centre for Phenogenomics. À titre de vétérinaire chevronnée et de gestionnaire d’établissement de recherche, la docteure Phaneuf préconise et accorde une priorité à une culture de soins et de compassion envers les animaux qui inclut des meilleures pratiques en matière de bien-être animal. Elle a joué un rôle déterminant dans la progression et l’amélioration constantes des normes en matière de soins aux animaux et du respect des Trois R au sein de son organisation ainsi que d’autres établissements au Canada et partout dans le monde. Grâce à son dynamisme, à son dévouement et à sa détermination, l’établissement de la docteure Phaneuf est au premier rang pour ses activités de recherche scientifique novatrices sur les souris dans le respect des normes éthiques les plus élevées en matière de bien-être animal. De fait, le travail qu’elle a accompli pour l’élaboration de solutions de remplacements afin d’éliminer les souris sentinelles a contribué à la création d’un programme sans animaux sentinelles. La docteure Phaneuf est membre de plusieurs groupes qui traitent des Trois R et de la santé des rongeurs, participe régulièrement aux activités du CCPA, et partage son expertise et ses connaissances avec générosité.

UP